Illustration, Inspirations du moment, Mode, Tendances en images

Le total look noir – féminisme, éthique et mode

1 mars 2017

Salut tout le monde, ici Jones ! Je vais vous parler de ma nouvelle lubie : le total look noir. Pas très original vous me direz. Pourtant je trouve que les combinaisons peuvent être infinies, du moment qu’on joue avec les matières et les formes. Mais c’est aussi par nécessité que je m’y suis tournée. Je vais vous expliquer tout ça !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Un style qui me représente

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Ces derniers temps mon style est devenu de plus en plus sobre (mais je partais de loin avec tous mes froufrous). Je ressens de plus en plus le besoin de choisir des coupes et des couleurs simples et efficaces. Je me rends compte en écrivant ces mots à quel point on peut se faire formater par son environnement sans même le remarquer : je suis ingénieur en informatique, je travaille pour une banque. J’ai dû subir des tailleurs pendant un mois de formation et ensuite, ce sont les remarques des collègues qui m’ont fait comprendre le jugement qu’ils portaient sur mes tenues « excentriques ». Du coup, j’ai trouvé une solution pour mieux m’intégrer dans le milieu professionnel (période d’essai oblige !) : la simplicité.

Je me suis donc constitué un style vers lequel j’ai évolué naturellement, en fonction tout de même des contraintes sociales. Pour cela, je me suis beaucoup servie dans des vêtements de type The Kooples, marque que je vénère depuis des années pour sa qualité et sa sobre efficacité. Et pour rester fidèle à mes idées, j’ai revisité ce style façon gothique/dépressif/romantique. Je refuse de me plier totalement à la norme pour satisfaire une vision un peu dépassée de ce que le style de la femme devrait être. Dur dur de ne travailler qu’avec des hommes !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Comment s’y prendre

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

En ce moment je suis en plein rejet de la mode jetable. J’essaye d’être plus responsable quand je fais les boutiques. Pour commencer, je n’achète plus que des pièces dont j’ai besoin ou pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur de l’espace. Ensuite, je vais me tourner vers des pièces de qualité, si possible éviter de prendre une pièce fabriquée par des gens exploités. Vous allez me dire que ce n’est pas offert à toutes les bourses de faire ça ; quand j’étais étudiante, sans le moindre sous en poche, je faisais les friperies. C’est là-bas que j’y ai trouvé mes vêtements favoris, de fabrication française pour la plupart ! Et bien des dizaines d’années plus tard, ils sont toujours dans ma penderie et en bon état. En revanche, je n’ai pas encore sauté le pas des articles 100% vegan, je considère que le cuir est plus résistant. Je sais que j’en ferai tiquer plusieurs parmi vous !

Pour ce qui est du mixage des pièces, je préfère mélanger les formes, les matières et les volumes. Ce n’est pas que je veuille me prendre pour Christina Cordula, mais ce sont des techniques qui sont très utiles pour des looks minimalistes. Par exemple, il vaut mieux ajouter un accessoire verni pour ne pas avoir un rendu trop terne, le velours et le satin ont également le même effet niveau tissus. Avec un haut serré, il faut quelque chose d’ample pour donner du naturel et ne pas avoir l’air boudiné. Enfin bref, tout ça vous le connaissez déjà sûrement. Je vais vous laisser avec deux exemples qui me plaisent. J’attends votre avis sur la question des tenues appropriées pour le travail et du total look noir ! A bientôt !

Baby Doll

Baby Doll par jamandjones.
Femme (sorcière) fatale

Femme (sorcière) fatale par jamandjones.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Blood is the new black 1 mars 2017 at 18 h 51 min

    Oh je ne savais pas que tu étais ingénieure en informatique 🙂 Je le suis aussi , et aussi dans le monde bancaire (enfin, pour quelques semaines encore, après ce sera fini de ma carrière dans l’info) et je me suis posée a peu près les memes questionnements que toi au début de mon taf (période d’essai, blabla). Je m’étais tournée vers quelque chose de différent (un look plutôt rétro/pinup ou du corp goth, c-a-d du tailleur ou assimilé) et je me suis rendue compte que de toute manière que je fasse des efforts où que je vienne en méga golgoth je me prenais les memes remarques. Alors au fur et mesure que j’ai pris du galon, j’ai retrouvé mon look « de base » et je ne me préocuppais plus d’etre travail-compatible, mais je pense que c’est assez difficile au tout début (meme si moi, je le porte sur ma gueule avec mes piercings et mes tifs, je pourrais m’habiller normal autant que je veux ca ferait pas illusion)

    Bref, ca t’avance a rien, mais j’avais envie de poster.

    • Reply Jones 2 mars 2017 at 9 h 42 min

      Héhé, merci pour ton commentaire, je me retrouve assez dans ce que tu dis. En fait je suis aussi pas mal stressée par ma première expérience dans le monde de l’informatique. Je n’étais que stagiaire, du coup je m’étais dit que je pouvais être moi-même puisque je n’étais pas vraiment salariée. Et bien ce fut une grosse erreur, ça s’est très mal passé et j’ai été mise à l’écart tout le long de mon stage. J’ai même fini par ne pas le valider car toute mon équipe me trouvait bizarre. Bref, la grosse embrouille. Du coup j’ai décidé de me brider un peu, le temps que je valide ma période d’essai. C’est triste, mais faut se dire qu’après on sera plus libre.

  • Reply Saskia Bzn 2 mars 2017 at 12 h 13 min

    Oh quel enfer ce jugement, j’ai de la chance je bosse en pyjama (infirmière xD) mais j’ai toujours le droit a un petit « oh je suis sur que c’est a toi ces chaussures a plateforme dans le vestiaire… » ^^ Bon ça ne me dérange pas mais c’est sur que quand on me voit débarquer à l’hôpital on peut se dire « c’est une patiente psy elle non ? » mdr j’exagère un peu mais c’est triste encore de nos jour de se faire juger par ce que l’on porte. Enfin soit, je vénère aussi The Kooples, si je pouvait j’achèterai toutes les pièces des collections haha

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

    • Reply Jones 2 mars 2017 at 12 h 26 min

      Moi j’ai eu le droit à un « ça ne m’étonne pas que tu aies plus de problèmes qu’un mec dans la rue, parce que tu as un style… heuuuu… ». Haha, bref.

  • Reply Cari 2 mars 2017 at 19 h 26 min

    Je suis aide soignante à domicile… avec mes cheveux rouges et mon total look noir je ne fais pas illusion même si je reste dans le basique pantalon- t shirt – pull – basquettes car c’est plus confortable. (Et j’oublie pas ma jolie blouse colorée par dessus) et pourtant mes patients s’y sont fait, malgré le fait que je bosse essentiellement avec des personnes âgées, ils ont accepter mes collants chats, mes leggins skeleton, mes Dr Martens brodées de roses… en fait tant que je fais bien mon taf et que je reste correcte ça passe nickel. De l’avis de pas mal d’entre eux, ils préfèrent la ptite nana fringuée en noir mais super souriante que celle habillée comme tout le monde qui tire la gueule. J’avoue j’adore mon travail et il paraît que ça se ressent 😉

    J’ai déjà fait l’expérience de m’habiller en « personne normale » et j’ai l’impression que si tu pense et vit différemment ça se ressent même si tu ressemble à une personne lambda. C’est vraiment dommage qu’on juge encore les gens sur leurs apparences alors qu’on est bien d’accord que si t’es habillée goth c’est pas ça qui fait tes compétences.

    En dehors de ça je trouve que tes deux tenues choisies sont ravissantes 😉

    • Reply Jones 3 mars 2017 at 14 h 10 min

      Merci, la première tenue je la porte souvent en ce moment. Mais le printemps arrive, va falloir que je me renouvelle. ^^
      Je pense que ça doit dépendre du milieu dans lequel on travaille. Il y a 7 ans, j’avais fait un stage infirmier d’un mois où j’aidais tout le temps les aides soignantes. C’était vraiment top ! Mais c’était un hôpital militaire, du coup, les règles étaient super strictes niveau apparence. x)

  • Reply The Heartsless Witch 4 mars 2017 at 0 h 47 min

    J’ai complètement craqué sur la robe trench jusqu’à ce que je vois son prix.. je trouve toujours ça relativement honteux de faire fabriquer et vendre des vêtements aussi chers. et avec le ton de ton article, je trouve presque dommage que tu proposes un vêtement qui est loin d’être fait dans de chouettes conditions.. :/
    je rêve de voir des lookbook constitués de vêtements de créatrices, de trucs fait main, qui s’avèrent être souvent bien moins chers que les « grandes » marques..

    Le corporate goth, ça me rappelle plein de souvenirs ! maintenant que je bosse pour moi, je suis en pyj sans soutif toute la journée et je crois que j’y pense tous les jours en me disant non mais c’est tellement bien !

    Je ne sais pas trop comment, mais à l’époque où j’ai bossé en entreprise puis en interim, j’ai toujours posé clairement les conditions, non je n’enlève pas mes piercings, oui j’ai des têtes de mort sur ma chemise.. mais je travaille tout aussi bien que sans (voir mieux puisque je suis à l’aise).. et c’est toujours passé, mais le bagout a fait beaucoup.

    Arriver avec des bonnes références et expliquer tout de suite que c’est pas autrement a du y jouer aussi. Faut pas baisser les bras, petit à petit ça s’ouvre ! Et je te souhaite de bosser dans des équipes où ils ne seront pas aussi fermé que cette expérience que tu as vécue :/

    et une anecdote que j’aime à raconter.. Abby d’NCIS a fait beaucoup pour changer les mentalités, vu que c’était un personnage cool ET intelligent (bon, le fait qu’elle soit mimi comme tout a du aider aussi), vers 2005-2007 quand la série devait passer à la TV, j’ai eu plein de gens qui me disaient, hey, tu es comme Abby… c’est chouette, plutôt que le classique « satannnnnnnnn ! »

    Je crois vraiment que son personnage a fait bouger qqch en France ! et pour ça, je suis vraiment bien contente qu’elle ait existé !

    • Reply Jones 6 mars 2017 at 10 h 54 min

      Hello, les vêtements que j’ai choisis à la fin n’ont pas été sélectionnés en fonction de la marque et de leur qualité, c’était plutôt pour illustrer mon paragraphe sur comment assembler des pièces noires. Donc non, je ne recommande pas du tout d’acheter des vêtements Burberry dans l’article ! Surtout que je déteste payer la marque plutôt que la qualité…

      En tout cas, je ne connaissais pas le terme de corporate goth, j’adore l’idée ! J’essaierai d’en faire un article ! Cette image froide et acérée du style colle tellement à mon univers musical, c’est vraiment parfait. 🙂

      Je n’ai jamais regardé NCIS, mais le seul personnage qui m’est vraiment resté en mémoire, c’est bien Abby. En la voyant, je me dis tout le temps : « Ah si seulement j’avais autant de courage qu’elle ! ». Le pire, c’est qu’avant je n’avais aucune honte de ma dégaine, mais j’ai subi tellement d’expériences négatives, dont une qui était carrément devenue du harcèlement, que ça m’a bien refroidie. :-/ Mais petit à petit, ça reviendra.

      Merci pour ton message !

  • Reply Laurielle 4 mars 2017 at 22 h 17 min

    Merci pour cet article sincère et auquel je me retrouve confronté également, dans un contexte autre, puisque je vais devenir maîtresse d’école ! Ça me frustre énormément de devoir dire adieu à certaines pièces de ma garde-robe que les parents d’élèves ou mes collègues pourraient juger « choquants »…
    Je trouve que voir des gens dont le style se dénote du reste, ça apporte une authenticité, de la personnalité et donc de l’humanité. C’est idiot de se faire juger là-dessus.

    Mais si tes nouveaux choix vestimentaires te plaisent, c’est aussi bien, et comme toi, je vais m’adapter et m’approprié un style plus sobre, moins « frivole » 😉

    Bisous et bon courage pour ton entrée dans ce monde ! xxx

    • Reply Jones 6 mars 2017 at 10 h 16 min

      Je connais ça aussi ! Ma sœur a dû renouveler toute sa garde robe en devenant prof… Quel gâchis. :-/
      Et c’est plutôt les élèves qui sont chiants et qui passent leur temps à juger les tenues de leurs profs. Mais ça sera sans doute plus cool avec des petits.
      Ma mère travaille avec des petits et ce qu’ils préfèrent c’est les robes flashy et à fleurs. ^^
      Bon courage en tout cas et profite bien de tes derniers mois en tant qu’étudiante ! :p

  • Reply dormance 5 mars 2017 at 14 h 58 min

    J’aime l’idée que tu trouves un compromis entre ceux que tu aimes et le côté « intégration sociale » si je puis dire, surtout que tu ne délaisse pas ton style pour autant . Et bravo, pour ta réfléxion sur les achats réfléchis, éthiques etc. Ca fait du bien de lire ça sur un blog mode 🙂

    • Reply Jones 6 mars 2017 at 9 h 42 min

      Salut Dormance, merci pour ton commentaire ! En ce moment, je crois que je suis contre tout ce qui est jetable : la culture jetable, la mode jetable… c’est ma petite période de rébellion. ^^’

    Leave a Reply