Focus Style, Mode

Alternative Limbs, les prothèses artistiques

3 février 2016
Veronika Pete wearing Bloomsbury Droid

Veronika Pete wearing Bloomsbury Droid

Aujourd’hui on vous parle d’un accessoire de mode hors du commun… les prothèses artistiques de Sophie Oliveira Barata. De nos jours on est capable de produire des prothèses pour les amputés d’un réalisme bluffant. Pourtant, Sophie s’est lancée dans la prothèse artistique pour dépasser ce qu’on appelle « la vallée dérangeante » ou l’uncanny valley… Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

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La vallée dérangeante

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En 1970, le roboticien japonais Masahiro Mori publie un essai dans la revue Energy où il introduit le terme de « vallée dérangeante ». Selon cette théorie, nous aurions tendance à nous sentir mal à l’aise face à des robots dont l’apparence est trop humanoïde. Dans un premier temps, lorsque l’on rajoute des traits humains à un objet, il nous apparaît comme plus sympathique. Mais au-delà d’un certain point, lorsqu’il a une apparence quasi-humaine, mais sans nous ressembler tout à fait, nous ressentons un malaise. C’est ce passage de l’empathie à la révulsion face à cette « imparfaite ressemblance », caractérisé par une chute sur la courbe qui est appelé « vallée dérangeante ». C’est la toute petite différence qui fait qu’ils ne sont pas nos doubles qui provoque le sentiment d’étrangeté.

source: The Robot Report

source: The Robot Report

Ce serait la raison pour laquelle nous craquerions pour des robots humanoïdes comme BB8 ou Nao, alors que des robots comme les Geminoids du professeur Iroshi Ishiguro, ou bien encore Bina48 de l’association transhumaniste Terasem nous donnent des frissons dans le dos… La raison en est simple : lorsque nous voyons un robot à l’apparence clairement robotique, tous ses traits humains vont attirer notre attention et il nous apparaîtra comme sympathique. A l’inverse, lorsqu’un robot est trop humanoïde, notre cerveau aurait tendance à le juger comme un humain. De ce fait le moindre de ses défauts nous apparaissent comme monstrueux. Ces corps à l’apparence humaine sans âme ne sont pas sans nous rappeler des cadavres, et donc notre propre mort…

Alternative Limbs

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Et les prothèses dans tout ça ?

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Alternative Limbs

La théorie de la vallée dérangeante a été reprise dans de nombreux domaines, comme dans les jeux vidéos, la robotique et justement les prothèses. Sophie crée donc des prothèses qui seront volontairement vues comme telles. Ces prothèses n’assurent plus seulement une fonction de remplacement, elles deviennent un véritable accessoire de mode, unique et personnalisable. Sophie a une formation dans les effets spéciaux, puis elle commence à travailler dans l’industrie de la prothèse, se spécialisant sur les commandes particulières, comme des clients qui souhaitent un tatouage sur leur prothèse. Elle finira par créer sa propre société de prothèses artistiques : Alternative Limbs. Pour chacune de ses pièces, elle travaille en collaboration avec ses clients pour créer la pièce la plus adaptée à leur personnalité. Cette pièce réalisée avec la triathlète paralympique Jo-Jo Green représente un serpent s’insérant à l’intérieur et s’enroulant autour de son bras. Cette prothèse lui permet de briser la glace lorsque des gens sont gênés de lui demander comment elle a perdu son bras.

Photo: Rosemary Williams

Photo: Rosemary Williams

Cette pièce, ma préférée, a été réalisée par Sophie en collaboration avec la présidente de l’association caritative Limb Power, Kiera Roche. Cette jambe façon porcelaine recouverte de motifs fleuris est articulée telle une poupée chinoise.

Photo: Rosemary Williams and Nadav Kander

Photo: Rosemary Williams and Nadav Kander

Elle crée également des pièces avec fonctions intégrées, comme cette main couteau-suisse aux allures steampunk. Y sont inclues un ouvre-bouteille, une lampe torche, une loupe, un sifflet, un compas, une montre, des allumettes.

Photo: Omkaar Kotedia

Photo: Omkaar Kotedia

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Viktoria Modesta

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Alternative Limbs

Ces prothèses seront popularisées par l’artiste lettone Viktoria Modesta lors des jeux paralympiques de 2013 où elle est apparue sur scène en « Snow Queen » avec une prothèse qui semblait toute faite de glace. Cette pièce est la prothèse crystal leg, entièrement recouverte de diamants Swarovski.

Alternative Limbs

Née en 1987 en U.R.S.S. avec une malformation à la jambe et à la hanche, la jeune fille souffrira longtemps avant de décider de se faire amputer en 2007. Surnommée « la popstar bionique » par la presse britannique, elle se fait repérer avec son clip Prototype où elle se met en scène avec toutes ses prothèses. Viktoria témoigne que ces prothèses lui ont permis de reprendre le contrôle sur son propre corps en obtenant la possibilité de se l’approprier, ce qui lui a permis de mieux accepter son handicap.

Viktoria Modesta

Selon elle ces prothèses permettent de dépasser l’image souvent triste et négative que les gens se font des amputés. Elle témoigne sur la première fois qu’elle a essayé ces prothèses :

The first time I wore a limb that was so obviously bionic, it gave me a total sense of uniqueness, [a] feeling of [being a] mutant human in the best way possible. It was fascinating.

Photo: Ewelina Stechnij

Photo: Ewelina Stechnij

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Vers une « cyber-esthétique » ?

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« mutante » donc… Pour moi ces prothèses illustrent un changement dans les normes esthétiques. Alors qu’avant on cherchait à cacher autant que possible les technologies (les nanotechnologies en témoignent), elles sont aujourd’hui fièrement exposées et prennent un aspect esthétique. Il suffit d’observer la clipologie des dernières années pour s’en convaincre. Cette esthétique hybride, déjà palpable parmi les tenants du mouvement « cyber-punk » semble vouée à s’étendre dans les prochaines années. Avant the Alternative Limbs Project, Alexander McQueen avait déjà réalisé une paire de prothèses artistiques en bois vernis à l’athlète Aimee Mullins qui avait défilé avec en 1995. Par la suite Aimee Mullins fera appel à d’autres artistes pour réaliser des prothèses artistiques. La paire la plus impressionnante est sûrement celle réalisée pour le 3ème cycle du film d’art Cremaster de l’artiste Matthew Barney.

Transparent legs from cremaster

Transparent legs from Cremaster

Ces prothèses transparentes semblant être faites de verre contenaient des plantes poussant en leur intérieur, le corps apparaissant comme un écosystème à lui tout seul. Vous pouvez écouter le TED talk de Aime Mullins où elle parle avec humour de ses douze paires de jambes. Plus récemment, Balenciaga a fait un carton avec ses leggins aux armures de robots. Alors, prêts à vous hybrider ? Plus abordables, vous pourrez trouver les « leggins bioniques » sur le site Mitmunk.

Feather Armour

Feather Armour

A bientôt pour un nouvel article sur le vide-dressing chez Plumetis!

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2 Comments

  • Reply poneydressing 4 février 2016 at 11 h 20 min

    Très chouette article, qui fait découvrir de belles choses, même si pour ma part je connaissais déjà tout cela, ça reste toujours très beau à voir et intéressant. J’adore les créations, vraiment magnifiques.

    • Reply Jam 10 février 2016 at 19 h 47 min

      Moi aussi! c’est tellement beau et précis!

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