Focus Style, Mode

Corporate goth – être soi-même au travail

28 mars 2017

corporate goth

Corporate goth, mais qu’es-ce que c’est encore que toutes ces fantaisies ? Un style pour le travail en plus ? Ah oui, aujourd’hui nous allons repousser les limites du conformisme et vous présenter une tenue spéciale pour le bureau – tout en noir ! Cette idée fait suite à l’article de Jones sur le total look noir, où il était expliqué que son style exubérant passait parfois mal au travail. Vous l’aviez alors encouragée dans les commentaires à tester le style « corporate goth ». Nous avons été vraiment séduites par cette idée, puisqu’elle réunit les deux lubies vestimentaires du moment de Jones : le goth minimaliste et le noir (I am so dark it hurts sometimes…).

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Les origines du style

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Le corporate goth, aussi connu sous le terme de city goth, est un sous-genre de la mode gothique. Jusque là, tout va bien. Ce style a été à la base adapté de l’état d’esprit gothique (besoin d’un récap ?), tout en respectant les contraintes imposées par le monde du travail. Ce style s’applique tout particulièrement aux personnes qui travaillent dans des bureaux ou qui sont en relation avec les clients d’une entreprise. Un dresscode assez strict est alors à respecter et il peut être un frein à l’expression personnelle via le vêtement – qui est très forte, vous vous en douterez, avec le look gothique.

« Comment allier une allure stricte au goth ? »

C’est assez simple en vérité, si on respecte une règle : rester simple. Le look corporate ne permet pas vraiment l’originalité, mais il n’interdit ni les couleurs sombres, ni le maquillage sombre. Aujourd’hui, on retrouve d’ailleurs beaucoup ce look chez les goths plus matures, qui aiment le raffinement et le côté chic de ce style. Alors, vous voulez tenter le coup ?

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Nos conseils – pour un look corporate goth réussi

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

  • Oser le total look noir
  • Jouer avec les matières : velours, satin, coton, simili-cuir, dentelle
  • Oser porter des accessoires avec du caractère qui contrasteront avec une tenue minimaliste : ceinture, grandes boucles d’oreilles, pendentifs…
  • Se permettre une pièce goth dans la tenue en l’encadrant de pièces de working girl : robe en velours avec un cardigan, chemise à jabot avec un blazer…

flowers separator divider

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Le shooting – Jones part au travail

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

corporate goth

corporate goth

corporate goth

corporate goth

corporate goth

corporate goth

corporate goth

« Pour cette tenue, j’ai choisi des pièces simples et bien coupées (j’en expliquais les raisons ici) et j’ai choisi d’apporter une touche d’originalité sur la robe et la ceinture. Ce sont les deux pièces qui apportent vraiment l’esprit goth à la tenue, la veste apporte l’esprit corporate, tout comme les lunettes.

Le fait de pouvoir m’acheter des vêtements de bonne qualité, et donc plus coûteux, a vraiment changé ma vision de la mode. Le ressenti et le visuel sont parfaits, mais ça m’a surtout permis de consommer de manière raisonnée. »

Jones

Veste, Robe, Ceinture : The Kooples
Chaussures : Bata
Sac à dos : vintage

Et pour finir, voici un petit morceau musical pour illustrer l’ambiance glacée qui sied à merveille au corporate goth : The Gallow Dance de Lebanon Hanover (Tomb for Two, 2013).

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Saskia Bzn 28 mars 2017 at 16 h 35 min

    Ta robe est magnifique ! J’adore ce look !

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

    • Reply Jones 28 mars 2017 at 19 h 55 min

      Merci Saskia, j’ai pensé à ton dernier commentaire en choisissant cette tenue The Kooples. ^^

  • Reply Cari 29 mars 2017 at 15 h 53 min

    Je comprend parfaitement cet état d’esprit et ce « devoir » d’adapter sa tenue. 2tant dans le service aux personnes, je ne peut pas porter n’importe quoi (et les talons ne sont pas du tout conseillés!) je me promène donc la plupart du temps en jeans-bassket-pull ou collant opaque, jupe/robe (minimum dessus du genou) le tout en noir. C’est pas amusant mais ça permet de mettre le pain sur la table.

    J’adore vraiment ce look, je trouve qu’on y retrouve bien l’esprit goth. Et les accessoires font tout.

    Par contre ce qui me fait rire, c’est que parfois je me promène avec moins de noirs (pas envie ou trop chaud) et soit les gens me demande quand même si je suis goth (ce jour-là en bleu marine) voir une goth refoulée (mélange noir-rose poudré) On a une aura ou quoi?

    Gros bisous et bonne continuation dans ton entreprise 🙂

    • Reply Jones 30 mars 2017 at 16 h 35 min

      Merci Cari ! 🙂 L’année dernière j’avais testé le jean/t-shirt, mais je ne me sentais vraiment pas à l’aise dedans. J’avais vraiment l’impression d’être une autre et surtout d’être privée de mon pouvoir d’expression…
      Ah, c’est fou à quel je peux me prendre la tête pour des vêtements. 😀

  • Reply Darkrevette 14 avril 2017 at 20 h 40 min

    Ohhhhhh ce look est canon !! *O* La robe et la ceinture, pfiou ! Je suis fan. Et je trouve que ça fonctionne très bien pour le boulot effectivement tout en gardant une forte touche goth. Et ça te vas tellement bien.
    Faut que je jette un oeil à cette boutique The Kooples. Quoi que j’ai déjà dût le faire à force de la voir mentionnée ici mais ma mémoire… xD

    • Reply Jones 15 avril 2017 at 13 h 24 min

      Merci ! 😀 Ils font des vêtements sobres dans la coupe mais originaux dans les motifs. Et le style est souvent d’inspiration rock ou punk. En tout cas je trouve que ça fonctionne très bien pour le travail. ^^

  • Reply Loreley 5 mai 2017 at 13 h 06 min

    Hello, j’adore ce style ! La robe est vraiment jolie ! The Kooples est vraiment une marque sympa 😉
    C’est vrai que c’est pas simple de trouver le bon équilibre entre son style et la tenue adaptée au travail, mais là ça passe bien 😉
    ++

    • Reply Jones 5 mai 2017 at 16 h 03 min

      Merci ! C’est vrai que the Kooples est une marque sympa et idéale pour le travail. ^^

    Leave a Reply