Focus Style, Mode

La mode façon Siouxsie Sioux

11 septembre 2015

siouxsie sioux style

Il y a quelques mois je vous parlais de la flamboyante chanteuse de Garbage, Shirley Manson. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre image féminine du rock, Siouxsie Sioux. Chanteuse du groupe post-punk anglais Siouxsie and the Banshees, puis de The Creatures, elle a incontestablement laissé son empreinte dans la mode de son temps. Peut-être que son nom ne vous dit rien comme ça, mais je suis sure que le titre Happy House vous dira quelque chose et que vous avez déjà entendu Hong Kong Garden dans cette scène mythique de Marie-Antoinette.

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Une jeunesse mouvementée

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Siouxsie Sioux, de son vrai nom Susan Janet Ballion, est née en Angleterre en 1957. Dans son enfance, elle souffre d’une mère trop souvent absente pour le travail et des déboires alcooliques de son père. Sa mère travaille à plein temps en tant que secrétaire. C’est difficile pour Siouxsie, mais elle admire sa mère dans laquelle elle voit l’image de la femme indépendante qui subvient aux besoins de sa famille. Dès son plus jeune âge, elle se découvre une passion pour le déguisement et se déguise en indiens Sioux avec ses camarades pour jouer dans sa chambre. Touchée par la mort de son père, et ennuyée par les standards de beauté qu’on lui impose, elle se met à s’habiller de façon provocante dès l’âge de 14 ans.

Elle se passionne pour les chanteurs anti-conformistes comme Lou Reed, Bowie et Roxy Music. Bientôt, elle et ses camarades, font régulièrement la navette de la ville de Bromley à Londres. Ils vont en club et suivent chaque concert des Sex Pistols qui n’en sont alors qu’à leurs débuts. Elle et ses camarades fans des Pistols finissent alors par se faire appeler le « Bromley Contingent. »

Siouxsie et ses camarades du Bromley Contingent

Siouxsie et ses camarades du Bromley Contingent

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Sa carrière musicale

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

En 1976, Malcolm Mc Laren, le manager des Sex Pistols organise un fête punk et recherche des groupes pour le concert. Siouxsie se propose avec son ami Steven alors qu’ils n’ont jamais joué de leur vie. Le jour-J ils seront quatre à monter sur scène : Siouxsie au chant, Steven Severin à la basse, Billy Idol à la guitare et Sid Vicious à la batterie. Dix minutes avant de monter sur scène, personne ne connait aucun morceaux. Mais ça ne les inquiète pas, ceux qu’ils veulent : faire autant de bruit que possible. Une fois sur scène, c’est la cacophonie totale : Siouxsie hurle des paroles de vieilles chansons sans logique dans trois micros à la fois, et les autres l’accompagnent en faisant un vacarme incroyable. Et pourtant, dans le contexte de cette soirée le groupe fait un carton. Siouxsie impressionne par la confiance en soi qu’elle dégage et sa provoc’.

Siouxsie Sioux style

Robert Smith et Siouxsie Sioux

Robert Smith et Siouxsie Sioux

Cette composition du groupe ne durera que lors d’un concert. Bientôt le groupe se reforme autour de Siouxsie et Steven avec John McKay à la guitare et Kenny Morris à la batterie. Le groupe changera de nombreuses fois de guitariste (John McGeoch) et de batteur (Budgie), et Robert Smith de The Cure prendra même le relais à la guitare le temps d’une tournée de deux ans. Les Banshees peinent longtemps à dégoter un contrat, mais une fois signés, il font un vrai carton : Leur premier tube, Hong Kong Garden, se classe à la 7ème place des charts dès sa sortie. En 1978, ils sortent leur premier album, The Scream. En parallèle, Siouxsie et Budgie lancent le groupe The Creatures, avec un son délibérément plus axé sur les percussions. Siouxsie travaillera aussi pour le cinéma. En 1982, à la demande de Tim Burton, elle compose la BO du film Batman Returns. A la fin du groupe, Siouxsie se lancera dans de nombreuses collaborations, notamment avec Morrissey avant de se lancer dans une carrière solo au début des années 2000

Les tubes de Siouxsie on été repris par de nombreux groupes et elle est source d’inspiration pour de nombreux artistes. Dans la préface de sa biographie, Shirley Manson, chanteuse du groupe Garbage, confie qu’elle s’identifiait déjà à cette chanteuse rebelle à l’âge de 13 ans alors qu’elle était victime des moqueries de ses camarades de classe. Elle confie que chaque soir, elle rentrait chez elle, allumait son CD de Siouxsie et qu’elle avait instantanément le sentiment de pouvoir dominer le monde.

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Mon top 5 personnel

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

siouxie sioux style

  • 1. Hong Kong Garden
  • 2. Arabian Knights
  • 3. Cities in Dust
  • 4. Dear Prudence
  • 5. Christine

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

La mode façon Siouxsie

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Certes Siouxsie inspire par son chant, mais elle a aussi irrémédiablement influencé la mode de son époque. Dans son adolescence, son style punk lui permettait d’extérioriser son sentiment anti-conformiste, d’autant plus en tant que femme. Dans une interview elle se confie sur ce que représente la mode punk pour elle:

« …one of the first looks and attitudes to come along to empower women … I felt so powerful and strong walking out on the street and nothing frightened me. »

Plus tard, son look se situe à la frontière du punk et du gothique batcave. La scène batcave est apparue au début des années 80. Elle tire son origine du club du même nom, ouvert de 1982 à 1985 à Soho dans Londres. Ce club avait été fondé par Olli Wisdom du groupe Specimen et fut le premier point de ralliement des gothiques. Ambiance sombre et décors théâtraux, le mot d’ordre y était : « Absolutely no funk ! ». Les jeunes fréquentant ce club avaient développé leur style propre qui se différencie un peu du look gothique actuel. Ce style était plus vintage, et les batcavers agrémentaient souvent leurs tenues de bijoux africains. Toujours vêtus de noir, ils portaient des vêtements déstructurés, coupés, recousus, rattachés avec des épingles à nourrice, des bas résille à la place des gants… C’est cet aspect DIY (Do it yourself) qui caractérisait le plus le mouvement batcave. Chacun pouvait exprimer son individualité sans forcément être fortuné. Les batcavers rivalisaient en originalité avec leurs cheveux crêpés ou en larges crêtes, noirs ou colorés, et maquillages exubérants. Dans sa forme originale, le gothique permettait donc tout autant de se démarquer que de montrer qu’on appartenait à un groupe.

Les apparitions de Siouxsie dans ce club ne passaient pas inaperçues. Siouxsie jouait la carte de l’androgynie mieux que personne. Elle portait des vestons de tailleurs homme oversize qu’elle combinait avec des gants en résille, des bas déchirés et talons aiguilles. Elle ornait ses bras et son cou tout aussi bien de colliers à perles que de bracelets à pics. Ainsi, elle a su apporter une touche de glamour à ce look, alliant fetish et féminité. Ce qui la caractérise le mieux sont ses cheveux en pétard et son maquillage. Son trait d’eyeliner et sourcils marqués façon égyptienne étaient très populaires, à tel point que Siouxsie and the Banshees en ont fait le logo de leur groupe. Aujourd’hui encore, ce maquillage inspire des créateurs comme YSL qui a récemment repris cet eyeliner façon clown triste pour maquiller les modèles de son défilé. Malgré cet aspect punk/déstructuré, elle apparaissait en contrôle total de son image et fut une inspiration pour beaucoup de femmes de son époque. Elle a inspiré et était une cliente régulière de la boutique SEX , lancée par Vivienne Westwood et son conjoint McLaren. Cette boutique, destinée à un public punk, était la première à vendre des vêtements en cuir et était connue pour ses t-shirts aux imprimés provocants.

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Mon interprétation

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

J’ai toujours rêvé de me glisser dans la peau de Siouxsie, juste pour voir quel sentiment ça fait… 😉 Pour ma tenue, j’ai décidé de porter un t-shirt de la tournée des Sex Pistols, en clin d’oeil à son premier coup de foudre musical. Avec, je porte un leggings destructuré et une ceinture vintage. J’ai rajouté un blazer noir pour terminer ma tenue, comme Siouxsie le faisait souvent. Pour terminer, je porte un collier à pics pour le côté punk, ainsi que des boucles d’oreilles que ma marraine m’a ramené d’Afrique, comme les batcavers avaient coutume de le faire.

siouxsie sioux style

Siouxsie Sioux style

Siouxsie Sioux style

Siouxsie Sioux style

Mon sentiment ? Je ne pourrais pas porter ce genre de look au quotidien, d’autant plus que ce style s’inscrit dans le contexte particulier de son époque. Aujourd’hui, porter ce genre de vêtements n’aurait plus le même sens. C’est assez difficile de donner un effet « je viens de mettre les doigts dans la prise électrique » à ses cheveux, surtout avec mes cheveux longs et le crêpage les abîme pas mal. Par contre, ce maquillage change réellement le caractère. J’ai du travailler sur mon expression sur les photos pour ne pas me donner un air trop sévère. J’avais vraiment l’impression d’être une guerrière ;). En tout cas, il m’a fallu beaucoup de temps pour la coiffure et le maquillage, ainsi que pour réfléchir aux détails de ma tenue, donc j’admire beaucoup les jeunes de la scène batcave qui devaient mettre un temps fou à préparer leur tenues toutes plus créatives les unes que les autres.

Pour finir, je vous laisse écouter la dernière chanson de Siouxsie, Love Crime, composée avec Brian Reitzell pour le dernier épisode d’Hannibal, une série que Jones et moi affectons tout particulièrement 🙂 Ce titre est très posé, mais colle parfaitement à l’ambiance de cette série. J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses! A bientôt =)

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply louloudollylou 11 septembre 2015 at 14 h 50 min

    Tu vois que t’arrives à avoir une tête méchante quand tu veux !!! C PAKONPLIKÉ!

  • Reply poneydressing 11 septembre 2015 at 18 h 32 min

    Article très intéressant, j’aime beaucoup. Le look que tu as fait est super sympa, avec un make-up qui fonctionne très bien 🙂

    • Reply Jam 11 septembre 2015 at 18 h 52 min

      Contente que ça te plaise! 🙂

  • Reply Laurielle Haze 12 septembre 2015 at 9 h 45 min

    Encore une découverte musicale génialissime grâce à vous ! 😀
    Ton look est vraiment chouette, en effet le temps qu’ils devaient passer énormément de temps sur leur apparence, ce qui est assez paradoxal avec les idéaux des punks, mais c’était le seul moyen de changer et libérer l’image de la femme 🙂
    Super article, merci Jam !♥

    • Reply Jam 13 septembre 2015 at 14 h 57 min

      Contente que ça t’ait plu Laurielle! 🙂

  • Reply Les tenues Lookbook de l'automne | Jam&joneSJam&joneS 8 novembre 2015 at 15 h 25 min

    […] inspiration batcave prise le même jour que mon article sur Siouxsie Sioux. J’adore ce long manteau-cape noir trouvé chez H&M en […]

  • Reply La culture goth | Jam&joneSJam&joneS 28 septembre 2016 at 16 h 00 min

    […] revoir le shooting de Jam d’inspiration Siouxsie , c’est par ici […]

  • Leave a Reply