Focus Style, Mode

Le style Jane Birkin – les années rock

12 mai 2017

Salut tout le monde, ici Jones ! Comme à chaque printemps, il est temps que je vous partage ma passion pour la mode des années 70 ! J’ai toujours trouvé que le retour de la chaleur était propice à des looks plus rêveurs : la mode hippie est faite pour ça ! Cette fois-ci, nous allons parler du style Jane Birkin : une bonne nouvelle pour celles qui ne sont pas fans des froufrous, mais une mauvaise pour celles qui n’aiment pas les mini jupes et autres vêtements archi-courts.


Pour revoir les deux derniers articles sur la mode hippie, c’est ICI et ICI !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Le style Jane Birkin – minimaliste chic

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Jane Birkin a d’abord commencé sa carrière en tant qu’actrice au Royaume Uni. Mais il faut dire que le cœur du cinéma se trouvait à Paris à l’époque, grâce à la Nouvelle Vague française. C’est donc pour cela que Birkin n’est pas connue pour être une icône du Swinging London, malgré ses origines anglaises. Elle a décidé à la fin des années 60 de tenter sa chance en France à l’instar de Jean Seberg, alors icône de cette nouvelle vague. Elle se fait ensuite naturaliser et c’est à cette époque qu’elle rencontre Serge Gainsbourg sur un tournage. Une des histoires d’amour les plus médiatisées est née, leur couple durera dix ans et il auront une fille ensemble, Charlotte.

C’est ainsi que sous l’influence de Gainsbourg, la touche Birkin est née. Ses styles les plus iconiques se marient à chaque fois à la perfection à ceux de Serge, ils forment ensemble un couple parfait – du point de vue de la mode en tout cas.

Birkin est une des rares icônes qui peut se vanter d’avoir un sac à son nom, elle doit cela au PDG d’Hermès qui lui a dessiné un sac adapté à la vie moderne de la femme en 1984 : le Birkin. D’ailleurs, quand Jane apprend en 2015 grâce à PETA les conditions de vie et d’abattage des alligators utilisés pour la version croco, elle a demandé à Hermès de débaptiser le sac jusqu’à ce que de meilleures pratiques soient mises en place.

Je me suis contentée de vous parler de la décennie 70 car c’est celle qui représente le mieux son style. On pourrait le qualifier de minimaliste, c’est en tout cas ce qui en ressort tout de suite. Et pour cause, Jane n’a jamais aimé son corps, elle se trouvait bien trop mince et pas assez pulpeuse – sûrement un complexe face au grand amour de Gainsbourg, Brigitte Bardot.

« Des fois, j’ai l’impression qu’on voit au travers de moi. »

Jane s’est alors constitué un style adapté à son corps car elle ne voulait pas essayer de mettre en valeur sa poitrine ou ses hanches : elle a tout misé sur ses jambes. Et ça a marché : le mini lui allait à merveille. Les pièces phares du style sont donc la mini-jupe et le mini-short. On retrouve également le jean flare très en vogue à l’époque, et quelques excentricités dans les accessoires ou le choix d’une pièce forte. Niveau matières et couleurs, il faut faire simple : jean, coton,
velours, noir, blanc, crème… Ce style est vraiment génial car il est à la portée de toutes !

Mes looks préférés


░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Le shooting

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

style jane birkin

style jane birkin

Jones

Veste : Gérard Darel
Chemisier: The Kooples
Short : H&M
Chaussures : Glamorous

Le bonus de la fin


style jane birkin

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sérénité dans le désordre - le street art à grenoble | Jam&joneSJam&joneS 26 juin 2017 at 12 h 21 min

    […] revoir le shooting Jane Birkin en lien avec ces photos, c’est par ICI […]

  • Leave a Reply