Lily Porcelaine, une modèle pin up flamboyante

pin up rousse lily porcelaine
photo : Marc Grandin

Bonjour, tout le monde ! On se retrouve pour le second interview de notre série dédiée aux acteurs de la mode alternative française. En décembre nous avions échangé avec Yumi, Gothic Lolita française. Aujourd’hui, Lily Porcelaine nous parle de son expérience de youtubeuse et modèle de mode vintage.

Nous l’avions remarquée pour sa belle crinière rousse flamboyante et sa peau de porcelaine. Lily est une pin up des temps modernes, et puise son inspiration dans la mode d’antan et les vieux films d’Hollywood. Elle partage sa passion du vintage sur son blog, sa page Facebook et son Instagram. Mais elle a aussi une chaîne youtube avec des tutos beauté et coiffure pour adopter un total look retro. Depuis le temps qu’on la suit on a voulu en apprendre plus sur elle…


modèle pin up rousse lily porcelaine
photo : Joël Vandenberghe

Bonjour Lily ! D’où t’es venue l’idée de ce pseudo ?

Bonjour! Je m’appelle Aurélie, donc Lily est un de mes surnoms et Porcelaine vient de la couleur de ma peau.

Depuis quand es-tu passionnée de vintage ? Et quand as-tu commencé à être modèle et youtubeuse ?

J’ai toujours aimé le vintage mais cela fait seulement une dizaine d’années que j’ai commencé à acheter des pièces vintage et à les porter. Il y a 12 ans, j’ai débuté en tant que modèle alors que j’étais étudiante. Quand je suis entrée dans la vie active, j’ai du mettre cette activité sur pause.

Puis il y a quelques années, j’ai souhaité me réorienter dans l’esthétisme. J’ai alors créé un blog et un chaîne YouTube pour partager ma passion. J’y ai posté des photos, et au fur et à mesure, j’ai repris mon activité de modèle.

pin up lily porcelaine glamour fond bleu
photo : Bell’s Pin Up

Quelles sont les années qui t’inspirent le plus ? Pourquoi ?

C’est assez vaste. Les soixante premières années du 20ème siècle m’inspirent. Ça va du style de la Gibson Girl, au style de Brigitte Bardot, en passant par Claudette Colbert… Les modes de ces époques sont les plus esthétiques à mes yeux.

Tu sembles beaucoup inspirée par les vedettes de cinéma. 🙂 As-tu des idoles ? Qu’est-ce que tu aimes chez elles ?

Pas vraiment. À choisir, je dirais Dita Von Teese. J’admire son style, elle assume qui elle est et à su créer sa propre voie.

pin up noir et blanc éventail
photo : Patrick Van Den Branden

…Dita est décidément une inspiration pour nous toutes. 😉 T’inspires-tu uniquement du vintage pour t’habiller ou aussi d’autres courants dans ton mode de vie ?

J’aime bien le style bohème que j’incorpore de temps en temps dans mes tenues.

Est-ce que tu arbores ce look tous les jours ou te permets-tu des instants de relâchement ?

Je suis toujours habillée rétro, je n’ai que ce type de vêtements dans ma garde-robe à l’exception de mes vêtements de sport.

C’est génial ! On aimerait beaucoup faire pareil. Cette passion est-elle aussi ton gagne-pain ?

Non, mais je reçois quelques produits.

pin up and cat

Tu as une chaîne youtube où tu partages tes astuces de beauté. Est-ce difficile d’être une youtubeuse ? On imagine qu’il ne faut pas être timide et beaucoup donner de sa personne…

Ma chaîne est minuscule et je poste seulement quand j’ai une idée et le temps, donc c’est une activité qui me prend très peu de temps. Au début je me sentais ridicule seule face à ma caméra, parlant dans le vide, mais je commence à m’y habituer.

pin up appareil photo
photo : Christina Becker

Et pourtant on a regardé tes tutos youtube plus d’une fois pour préparer nos coiffures de shooting. 😉 Qu’est-ce que la féminité pour toi ?

C’est un trait commun à toutes les personnes qui se sentent femmes.

lily porcelaine christina becker
photo : Christina Becker

Que penses-tu de la mode actuelle ?

Je ne suis pas vraiment au courant des tendances que je n’aperçois que sur Instagram ou dans la rue. Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question donc. J’encourage chaque personne à se vêtir comme bon lui semble et à s’amuser avec son style, qu’il soit moderne ou vintage.

photo pin up noir et blanc appareil photo
photo : Marc Gradin
pin up marc gradin
photo : Marc Gradin

La mode vintage revient à la mode en France. Comment expliques-tu cet engouement ?

Ce ne sont que des suppositions, mais peut-être que nous aspirons à une vie moins rapide. Un peu comme quand il fallait attendre de recevoir une lettre, quand nous n’étions pas joignables partout… Il y aurait donc une certaine nostalgie d’un temps révolu.

Je pense aussi aux objets qui étaient faits pour durer et qui fonctionnent toujours maintenant, plusieurs dizaines d’années après leur fabrication. Aujourd’hui tout est devenu jetable et ce n’est pas très réjouissant.

Quel est ton regard sur la communauté pin up en France ? Participes-tu souvent à des évènements ?

Je suis heureuse de voir les plus jeunes et les moins jeunes s’épanouir dans ce style. Je participe rarement aux événements car c’est souvent loin, mais quand je peux le faire, je me rends aux salons, rassemblements etc.

pin up rousse beret

As-tu des projets pour cette année et les années à venir ?

Plein ! Cette année annonce beaucoup de changements dans ma vie. De nouvelles collaborations avec des photographes avec qui je n’ai jamais posé auparavant et des parutions dans des magazines. Je pense notamment à Christina Becker avec qui je viens de shooter pour Boudoir-Zine et à Christophe Mourthé pour Nylon-Zine dans quelques mois.

…Waouh, ça promet !

Oui ! Et j’ai aussi posé pour le site de vêtements Top Vintage en décembre et j’ai une nouvelle séance photo prévue le mois prochain chez eux. Je vais aussi me mettre au burlesque si tout va bien!

pin up rousse glamour lily porcelaine
photo : Adam Proust

On a vraiment hâte de voir tout ça ! Quel message donnerais-tu aux personnes qui aimeraient s’habiller suivant une mode alternative et qui n’osent pas le faire (au travail par exemple) ?

Dans l’absolu, je pense qu’il faut profiter du peu de temps que nous avons sur cette planète. C’est dommage de s’empêcher de s’habiller comme nous aimerions le faire à cause du regard des autres. Il y a aura toujours des mécontents quoi que nous fassions. Essayons de vivre notre vie et non celles dictée par les autres, tant que nous sommes respectueux bien sûr !

En revanche, dans la vie professionnelle ce n’est pas toujours possible. Pourquoi pas porter un accessoire original ? Une coiffure ? Un maquillage un peu différent ? Et surtout profiter des moments hors du travail pour être soi-même.

On est d’accord avec toi ! Au travail on peut jouer sur les détails et les accessoires de la tenue. Jones s’amuse par exemple à le faire en portant des tenues « corporate goth« . En tout cas, merci d’avoir répondu à nos questions, nous espérons bientôt voir tes nouveaux projets !

Merci à vous !

pin up rousse balon voiture vintage
photo : Bernard Bellaton

On va continuer avec ce format d’articles qui a l’air de vous plaire. 🙂 Avez-vous d’autres idées de personnes que vous souhaiteriez voir interviewées ? A très vite ♥

  • Comments ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP