Focus Style, Mode, Sorties

Heidi au pays de la mode

23 octobre 2017

mode de montagne

Samedi dernier, nous avons eu envie de nous balader en montagne pour profiter des belles couleurs automnales. Et nous n’avons pas été déçues, quel plaisir pour les yeux ! Nous en avons profité pour prendre quelques photos dans un style montagnard. Mais au fait, c’est quoi un look de montagne ? En général, deux images nous viennent en tête quand on pense à la mode de montagne : celle liée aux sports d’hiver, mais aussi une mode plus campagnarde, caractéristique des locaux.

Fashion Altitude


En tant que Grenobloises, la mode ski ça nous connaît bien. Non pas qu’on la porte, mais rien de plus normal que de voir des grenoblois en polaire dès novembre. Dans la cité des Alpes, froid oblige, personne ne s’étonnera de voir une jeune fille porter une mini-jupe sous sa doudoune.

mode montagne

A la fin du 19ème, le sport de montagne était encore réservé à une élite fortunée qui ne concevait pas le sport sans élégance. Avant de s’équiper et de miser sur le confort, ces élites s’habillaient avant tout d’une façon qui reflétait leur statut social. Ce n’est que dans les années quarante qu’apparaissent des vêtements spécifiques à la montagne, comme le fuseau, l’anorak ou la doudoune. Ces innovations vont de pair avec l’émergence de textiles synthétiques durant la Seconde Guerre Mondiale et le début du tourisme de montagne populaire. Les industriels du prêt-à-porter élaborent alors des tissus de plus en plus techniques, comme le fameux Thermolactyl de Damart (qui préserve la chaleur du corps), pour permettre l’accès du plus grand nombre aux sports d’hiver.

C’est en 1980 qu’aura lieu la tragédie vestimentaire des combinaisons fluo. Ces couleurs criardes jaune, rose, violet, bleu fluo resteront a jamais gravées dans nos mémoires. Depuis, le vêtement de montagne a gagné en technicité et s’est allégé, ce qui a permis de se recentrer sur son esthétique. Le vêtement de montagne est descendu vers les vallées alpines pour être adopté par les urbains, combinant mode et technicité pour leur confort.

La mode made in Alpes


mode montagne

Mais réduire la mode de montagne aux oligarques de Courchevel et aux Bronzés font du ski serait très réducteur. Il y a aussi une mode de montagne caractéristique des locaux. Il n’existe en réalité à l’origine pas de tenue traditionnelle propre aux montagnards, mais certaines pièces ont fini par devenir emblématiques du look de montagne.

Le Dirndl ou La Tracht par exemple, robe composée d’un corsage serré à la taille, d’une large jupe et d’un tablier est devenue la tenue typique des paysannes des Alpes. Pourtant, à l’origine le Dirndl n’est pas un costume historique. Il n’apparaît qu’au 19ème pour satisfaire la demande de nobles citadines en vacances dans les Alpes bavaroises et s’inspire des tenues de travail des femmes locales. Aujourd’hui, le Dirndl connaît un revival à travers la « Landhaus Mode » (mode maison de campagne), avec des créatrices comme Lena Hoschek ou Lola Paltinger. À l’inverse, la Lederhose, un pantalon en cuir à bretelles est bien une tenue typique des autochtones. Elle était portée par les paysans et chasseurs alpins depuis le 18ème, qui appréciaient sa robustesse.

mode de montagne

mode de montagne

Dirndl modernes par Lena Hoschek et Lola Paltinger

Les Alpes sont aussi le fleuron d’une industrie textile très prospère anciennement. La région grenobloise était alors réputée pour sa production de gants, mais la production de laine, co-produit de l’élevage, jouait aussi une place importante dans les Alpes. Quand on pense mode de montagne, on pense aussi bien sûr à ces grands pullovers en laine tricotés (si si, ceux qui grattent!) aux couleurs vives et aux motifs de flocons de neige. C’est aussi avec la laine qu’est produit le béret, accessoire incontournable du berger, du chasseur alpin ou du guide de haute montagne. Pour finir, la chaussure à crampon et à gros lacet est un indispensable pour marcher sur un terrain pentu et rocailleux. Aujourd’hui, les chaussures Timberland, initialement réservées aux bucherons et à la randonnée pédestre sont très populaires, preuve que le look de montagne n’est pas passé de mode.

Nos teues – Lookées à Chamrousse


Pour localiser : nous avons pris ces photos à Chamrousse, une commune dans le massif de Belledonne où les Grenoblois aiment venir faire du ski. Monter à 1400m d’altitude ça donne un peu le tournis en voiture, surtout quand des motards et une Porsche se font la course sur la route ! ^^ Mais la vue est magnifique ! Dommage que la pollution et les vieilles résidences de vacances gâchent un peu le paysage.

mode de montagne

mode de montagne

Ce shooting fut une séance très sport. Le soleil tapait fort dans l’après-midi (et oui, nous étions au dessus des nuages!) et nous portions toutes les deux des vestes en velours, ce qui n’a pas aidé. Cela explique que les photos sont un peu surexposées. On a beaucoup rigolé à prendre la pose avec nos visages brillants et crispés par le soleil, à glisser sur les cailloux et à se rouler dans les buissons. A refaire !

mode de montagne

mode de montagne

Pour ce shooting j’ai choisi une tenue pratique qui permet de se balader tranquillement sur les chemins sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Je me suis un peu prise pour Duncan MacLeod avec ce superbe kilt Mark & Spencer trouvé en friperie et mes chaussettes montantes dans une paire de vieilles docs. Tous les items de la tenue sauf la veste et les collants/chaussettes proviennent de friperies. Comme quoi on peut s’habiller selon son style en étant responsable !

Moi aussi, j’ai opté pour le confort et une jupe aux couleurs colorées et chaudes, comme la montagne et l’automne ! Je porte mon béret rouge (à la chasseur alpin s’il vous plait) et des lunettes pour me protéger du soleil. Les docs c’est mes alliées pour être confortable ! C’est vrai que pour la rando les chaussures spéciales c’est mieux, mais pour une balade les docs c’est juste parfait !

mode de montagne

mode de montagne

mode de montagne

mode de montagne

mode de montagne

Et vous, allez vous souvent en montagne ? 🙂 A très vite !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laurielle 31 octobre 2017 at 23 h 59 min

    Vous êtes trop belles les filles ! ♥ J’adore vos deux looks, créatifs et élégants, ainsi que la partie historique très intéressante comme toujours ! 🙂
    Bisous bisous !

    • Reply Jam 4 novembre 2017 at 13 h 58 min

      Merci beaucoup ♥

    Leave a Reply