Photos

L’art de la séduction

1 mars 2018

photo noir et blanc trois quart fille cheveux longs dom combarnous

Bonjour, ici Jam ! Il y a peu, Jones vous parlait de son expérience de modèle photo alternative. A moi maintenant de vous parler d’une difficulté que j’ai rencontrée à plusieurs reprises lors de mes séances photos : séduire la caméra. Je vous livre mon expérience avec ces photos de Dom Combarnous.

Le mois dernier, je suis allée prendre un café chez mon ami photographe Dom Combarnous. Nous avons traîné sur Facebook, et Dom est tombé sur une photo de moi avec un maquillage très particulier. J’avais réalisé ce make-up pour une soirée déguisée sur le thème « post-humain » l’an passé. Dom m’a demandé si je pouvais reproduire ce maquillage pour une séance photo avec lui et j’ai accepté sans hésiter.

Le jour de la séance photo, à défaut de me déguiser en androïd (même si j’adore ça), j’ai joué la carte de la simplicité. Le maquillage étant très sophistiqué, j’ai voulu être la plus simple possible dans la tenue, tout en me donnant quand même un côté « poupée » avec ces talons et collants rayés. J’en profite pour déplorer la qualité du rouge à lèvres velvet de Kat von D. Il a beau avoir une couleur magnifique, il assèche complétement les lèvres !

De la difficulté d’être séduisante lors d’une séance photo


photo noir et blanc fille collants rayés dom combarnous

Le plus dur pour moi quand je fais une séance photo, c’est de jouer la carte de la séduction. Des fois, les photographes vous demandent de charmer la caméra ou d’avoir une expression langoureuse. À ce moment-là, j’ai plutôt tendance à me braquer. Je me sens ridicule, j’ai l’impression de (mal) jouer un rôle…

Ma conception de la séduction diffère de la norme conventionnelle. Elle est quelque chose de spontané, d’assez naturel. Elle se joue dans un sourire en coin, un regard défiant ou joueur. Mais elle peut aussi transparaitre dans la paisibilité et la douceur.

Séduction et féminité : une tenue sexy ?


Ce questionnement sur la séduction, se pose aussi pour moi dans ma façon de m’habiller, et ce depuis des années. Je n’ai jamais été à l’aise avec ma poitrine, que j’ai toujours souhaité plus petite. (Décidément, jamais satisfaites 😉 ) J’aime la mode pin up qui met en valeur les courbes féminines, mais je dois dire que je me sens toujours aussi mal à l’aise en portant un décolleté. Manque de confiance en soi, ou peur du regard qui sera posé sur moi, je ne saurais dire.

Je préfère largement porter des mini-jupes pour mettre en valeur mes longues jambes (puis faut dire que les mini-jupes c’est TELLEMENT plus confortable qu’un pantalon ! ). Je vis ma féminité dans un look à la fois rock et confortable, qui me permet d’être libre dans mes mouvements et qui reflète ma personnalité. Pour moi, une femme sexy est une femme libre, puissante, souriante.

Après tout, il existe tellement de façons différentes d’être féminine, à quoi bon jouer un rôle ? L’apparence me pose beaucoup de questions, vous avez déjà dû vous en rendre compte dans mon article sur ma relation d’amour et de haine pour le maquillage. Enfin, je vous laisse avec ces réflexions… 😉

La séance photo avec Dom Combarnous


Dom est un photographe qui oriente beaucoup ses modèles dans leurs poses et expressions. Au début, je trouvais ça difficile de jouer le jeu. Mais à force de nous connaître, une relation de confiance s’est établie entre nous. Avec lui, je me prête au jeu de la séduction, dans une juste mesure entre la mise en scène et la touche personnelle. Après-coup, je me découvre de nouveaux visages. Un peu comme quand on écoute sa voix enregistrée sans la reconnaître. Il me permet de découvrir d’autres facettes de ma féminité que je n’osais pas explorer.

portrait maquillage transhumaniste post human noir et blanc

photo noir et blanc portrait fille dom combarnous

portrait noir et blanc mitaines par dom combarnous
portrait noir et blanc par dom combarnous

photo noir et blanc fille rock dom combarnous

portrait noir et blancs dom combarnous maquillage transhumaniste cheveux longs

Et vous, êtes vous à l’aise derrière l’objectif ? Quelle est votre vision de la séduction ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Saskia Bzn (La-Robe-Noire) 2 mars 2018 at 19 h 14 min

    J’adore tes photos <3 Le makeup est top ! C'est vrai que jouer le jeu je trouvais ça difficile au début mais c'est assez drole quand on a confiance au photographe qu'on a en face =)

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

    • Reply Jam 6 mars 2018 at 9 h 28 min

      Merci ♥

    Leave a Reply