Des tenues d’inspiration celtique

inspiration celtique mode celte

S’il est bien une période historique qui ne nous parle pas en mode, c’est bien l’époque des Celtes ! Cependant, il se trouve que le nouveau thème du défi mensuel de Fashion Oddity était « inspiration celtique ». Quel ne fut pas notre étonnement quant à la difficulté de ce défi !

Ce qu’on sait des Celtes


[dahz_framework_row][dahz_framework_column width= »2/3″]

Eh oui ! Les celtes n’ayant pas de tradition écrite, l’histoire de la mode ne peut que se baser sur les descriptions plus ou moins véridiques des textes de leur voisins (comme ceux de Jules César dans la Guerre des Gaules qui sont discutables quant à leur objectivité…) mais aussi sur les découvertes archéologiques modernes. Oui, la plupart des histoires répandues sur les gaulois sont fausses car elles ont été créées dans un but de propagande au XIXe siècle.

Le roman national, ça vous dit quelque chose ? Il s’agissait d’endoctriner les enfants dès le plus jeune âge pour leur donner un sentiment d’appartenance à la Nation qui aurait vu ses origines à l’époque des Gaulois. Cette théorie a été élaborée par les historiens de cette époque qui étaient prêts à effacer les heures les moins glorieuses de la France au profit des plus ou moins grandes victoires (ex : Marignan, 1515…) Cette démarche n’avait qu’un seul but, mettre en défaut les royalistes. Mais elle fut efficace ! Elle n’a été rejetée que dans les année 60 après la grande vague de décolonisation qu’a subi la France.

[/dahz_framework_column][dahz_framework_column width= »1/3″]inspiration celtique mode celte

Statue de Vercingétorix financée par Napoléon III en 1865. Sur le socle on peut lire « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers ». Très investi dans sa passion, il financera lui-même les premières fouilles archéologiques sur le site d’Alesia ! Source

[/dahz_framework_column][/dahz_framework_row]

Cependant, les archéologues n’avaient encore trouvé que très peu de traces de leur passé. Les temps modernes ont changé ça, et nous vous recommandons les nombreux documentaires d’Arte à ce sujet ! Fini l’image des hommes moustachus, brutes épaisses et valeureux guerriers ! Nous savons maintenant que les Celtes ont été fin commerçants, amateurs de bijoux travaillés (hommes comme femmes), que les femmes y ont eu des places de pouvoir et qu’ils n’ont jamais formé de nation puisqu’ils étaient regroupés en d’innombrables tribus à travers l’Europe ! La notion même de peuple gaulois est erronée !

Revenons-en à nos moutons, que portaient les Celtes ?

Ce qu’on sait de la mode celtique


Les recherches archéologiques ont pu montrer que les celtes portaient des braies : des pantalons resserrés à la cheville par une lanière. De nombreuses statuettes romaines représentent les hommes en braie et torse-nu. Sinon les celtes portaient des tuniques longues, les saies qui étaient sans manche. En hiver, ils avaient une tunique longue qui était un manteau ou un vêtement de voyage, des saies nommées cuculles ou bardocuculles. (Sources et sources)

Il est difficile de trouver des descriptions du costume gaulois et de s’assurer que les sources sont bonnes. Nous en resterons donc ici et nous laisserons libre court à votre imagination ! Pensez à lire notre article sur l’histoire du tartan qui est en lien avec ce sujet !

Séance photo : en mode freestyle


Autant vous dire que nous avons eu du mal à trouver de quoi faire une tenue dans nos gardes-robe respectives ! Alors nous avons décidé de vous présenter une version modernisée de l’habit celtique et ce, de deux manières différentes. Comme vous le verrez, Jam a joué à fond la carte de la modernisation et Jones est allée dans le cliché !

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

inspiration celtique mode celte

Alors, qu’en pensez-vous ? Avons-nous relevé le défi ? Et vous, qu’auriez-vous choisi de porter ?

2 commentaires sur “Des tenues d’inspiration celtique”

  1. Bravo les filles, vous avez géré ! Quelle imagination ! De mon côté je n’ai pas eu l’inspiration ni le temps de présenter quelque chose pour ce thème (en même temps je n’avais pas voté pour).
    Les photos sont superbes ♥

    1. Merci Laurielle ! 🙂 J’étais bien contente d’avoir cette robe à carreaux et je me suis inspirée de ce que j’avais fait pour mon shooting viking. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.