Focus Style, Lookbook, Mode

Image féminine et rouge à lèvres

23 juillet 2015

rouge à lèvres 5

Le rouge à lèvres est un accessoire indispensable pour la grande majorité des femmes. Jamais démodé, le rouge à lèvres existe pourtant depuis plus de 5000 ans. Mais il ne se généralise en Occident qu’à partir des années 1920, sous l’impulsion des magnats du cosmétique qui vont mettre au point le célèbre système du tube coulissant. Par la suite, de grandes entrepreneuses du cosmétique vont peu à peu participer à sa démocratisation, à l’instar d’Estée Lauder, Elisabeth Arden ou Helena Rubinstein.

Le rouge à lèvres c’est aussi un accessoire particulièrement présent dans l’imaginaire collectif depuis la généralisation de la culture de masse en Occident dans les 50’s. Il renvoie aux stars telles que Marylin Monroe, Elizabeth Taylor, ou bien encore Brigitte Bardot paraissant particulièrement mutine avec son rouge orangé dans Et Dieu créa la femme. Le rouge à lèvres semble être l’attribut essentiel de la ‘’femme fatale’’. Cet archétype cinématographique est la quintessence de ce qui semble être la vision fantasmée de la femme dans l’imaginaire masculin: une femme envoûtante, mystérieuse, dégageant une forte attractivité, mais incarnant aussi la femme qui piège, qui fait sombrer le héros. Porter du rouge à lèvres n’est pas si anodin que ça. Il porte cette ambivalence rappelant la figure de la femme fatale, entre accessoire de beauté courant et attribut fortement connoté sensuellement. Alors qu’il est rejeté dans un certain nombre de sociétés fondamentalistes (de l’Arabie Saoudite régie par le droit coranique aux communautés protestantes Amish aux États-Unis) justement à cause de ce qu’il semble représenter, il est de plus en plus en plus utilisé de par le monde (en France 70% de femmes disent en porter régulièrement). Porter du rouge à lèvres serait donc lourd de signification ? Est-ce que la perception qu’on a d’une femme change lorsqu’elle porte du rouge à lèvres ? L’effet que produit le maquillage sur les autres est assez intéressant et j’en ai d’ailleurs fait un objet d’étude avec quelques camarades de classe l’année dernière, peut-être vous en parlerais-je dans un autre article. 😉

Wanda dans Cry Baby

Wanda dans Cry Baby

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Pourquoi le porter?

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Mais il est aussi intéressant de se pencher sur les raisons intimes qui poussent les femmes à en porter. Parmi les raisons les plus fréquemment citées : se sentir « habillée », cacher ses imperfections, gagner en assurance, ne pas avoir un teint blafard et renvoyer une image de bonne santé… Qu’en est-il pour vous ? Dans tous les cas, pour ma part et pour de nombreuses femmes il est un véritable boosteur de confiance en soi. La preuve : lorsque pendant la seconde guerre mondiale tous les produits cosmétiques sont rationnés en Grande-Bretagne, Churchill autorise tout de même aux femmes de porter du rouge-à-lèvres, sentant que celui-ci a un effet positif sur leur moral.

Malgré sa longue existence cet accessoire ne perd pourtant pas en popularité. On peut tout de même observer des modes en fonction des saisons, mais aussi en fonction des différentes régions dans le monde (voir image ci-dessous). Cette année par exemple, la mode est aux couleurs vives, et nombreuses sont à oser les couleurs flashy rose, pêche, voir bleu ou vert. De nombreuses textures différentes existent désormais, allant de mat à liquide, paillettes, parfumés, goût fraise & co

Teintes de rouges à lèvres MAC par popularité dans pays

Teintes de rouges à lèvres MAC par popularité dans pays

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Trouver le rouge à lèvres idéal…

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Dominique Swain incarnant le rôle de Dolores Haze dans "Lolita" d'Adrian Lyne

Dominique Swain incarnant le rôle de Dolores Haze dans « Lolita » d’Adrian Lyne

Une véritable quête (le pire c’est que je ne rigole pas…) ! Il est extrêmement difficile de trouver LE rouge à lèvres idéal, celui qui collera à notre teint, qui ne part pas dès qu’on boit une gorgée d’eau, qui n’assèche pas les lèvres et qui résiste aux bisous (mais là on entre dans le registre de l’utopie…). Tristesse infinie pour ma part, je l’avais trouvé il y à quelques années : le Maybelline moisture extreme lipstick couleur « Plum ». Il avait une couleur rouge-violette prononcée, hydratait mes lèvres tout en ayant un effet matifiant et tenait longtemps. Malheureusement pour moi il n’est plus produit… Depuis je cherche donc désespéramment le nouvel élu. En attendant, il m’arrive souvent de mélanger plusieurs rouges à lèvres pour donner une couleur plus profonde. Ma dernière trouvaille : le Rimmel London Kate Moss. J’aime bien la couleur mais la texture est un peu trop mate à mon goût. C’est celui que je porte sur les photos ci-dessous.

rouge à lèvres 7

J’en profite pour vous montrer cette jolie robe crayon que j’ai trouvée chez Iris Friperie. J’ai acheté les sandales en soldes chez é-you.

rouge à lèvres 6

Et vous, portez vous souvent du rouge à lèvres ? Pourquoi ? Quelles teintes préférez vous ? Avez-vous trouvé le rouge à lèvres idéal ?

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Laurielle Haze 23 juillet 2015 at 22 h 48 min

    Oh, Lolita !♥
    J’ai longtemps attendu avant d’oser porter du rouge à lèvre, et notamment du rouge ! Cela attire les regards et j’ai parfois peur d’avoir l’air aguicheuse rien qu’en en mettant. D’ailleurs je ne le fais jamais en public, je me sens vulgaire en le faisant ! Et pourtant, je suis fan des beaux rouges mats, éclatant. Quel pouvoir, connotations et allure ils donnent à toutes les filles ! 🙂
    Merci pour cet article !

    • Reply Jam 30 juillet 2015 at 8 h 39 min

      Coucou Laurielle! Vraiment désolée de répondre si tard, je n’avais pas vu qu’on avait approuvé ce commentaire ^___^’
      Je comprends ce que tu veux dire, il est vrai que ça attire l’attention sur une partie du visage et le rouge a un côté assez évocateur.
      Pour ma part je ne peux m’en passer, je porte du rouge vif depuis que j’ai 14 ans x) Par contre je me sens vraiment mal à l’aise en portant du rose… étrange ^^
      Je te verrai bien avec de jolis rouges, en général ça ressort très bien sur les personnes à peau pale – cheveux roux 😉
      Merci pour ton commentaire!

  • Reply Darkrevette 27 juillet 2015 at 19 h 28 min

    J’apprends souvent un tas de choses en venant sur votre blog, j’aime ça 🙂
    Personnellement je mets rarement voire jamais de rouge à lèvre. Ce qui m’embête c’est que ça ne tient pas dans le temps, de voir la trace de mes lèvre sur un verre, ne plus pouvoir faire de bisous à mon mari sans en mettre partout… je trouve ça un peu contraignant lol. Je n’en met pas aussi à cause de ma dentition, je n’ai pas envie d’attirer le regard dessus et j’aime tellement maquiller et travailler mon regard qu’avec les deux j’ai peur que ça fasse trop chargé.

    • Reply Jam 30 juillet 2015 at 8 h 36 min

      Merci beaucoup Krevette! C’est vrai que c’est vraiment pas pratique, surtout quand le rouge à lèvres ne tient pas et que tu dois demander à tes amies toutes les 30 secondes si tu en as encore ou si y en a pas sur les dents, haha. Mais pour ma part je ne peux m’en passer, j’ai l’impression d’avoir le teint vraiment terne sans! C’est vrai ce que tu dis, en général il faut soit charger sur les yeux ou la bouche =)

  • Reply Edelwess 7 août 2015 at 23 h 14 min

    Jolie tenue rouge qui dessine bien la silhouette 🙂
    Pour le rouge à lèvre rouge je n’ose pas en mettre car j’ai les lèvres vachement pulpeuses j’ai peur que l’on ne voit que ça… mais ton article m’a donné quand même envie d’essayer^^
    xx
    Edelwess

  • Leave a Reply