le rouge dans l'histoire de la mode

Le rouge dans l’histoire de la mode

Séduisant, attractif, symbole de pouvoir, le rouge tient une place importante dans l’histoire de la mode. Cette couleur forte et aux significations variées nous passionne, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous la présentons sous toutes ses coutures ! Comme d’habitude, vous retrouverez une séance photo illustrative à la fin de l’article !

Rouge : Apparition et symbolique


Le rouge a toujours été au cœur de l’histoire de l’Homme. Pigment présent naturellement dans les minéraux et les végétaux, il participe à orner les habitats dès la préhistoire.

« Dans la plupart des sociétés indo-européennes, le rouge forma avec le blanc et le noir un système à trois pôles autour desquels, jusqu’en plein Moyen Âge, s’organisèrent tous les codes sociaux. » – Expo de la BNF

Depuis l’Antiquité, le rouge est associé au pouvoir et à la richesse. On lui connaît aussi une symbolique du sang, du feu, du danger et de l’interdiction… mais aussi de la vie, de l’autorité et de la beauté. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une couleur très ambivalente, représentant des concepts à la fois positifs et négatifs.

rouge histoire de la mode
Des teinturiers teignent un tissu en rouge dans un baril chauffé, Bartholomeus Anglicus et Jean Corbechon, Le Livre des Propriétés des Choses – 1482

rouge histoire de la mode maquillage xviii siècle

Au XVIIIe siècle, hommes et femmes sont très friands du rouge (nom du produit de maquillage utilisé). Il s’agissait d’une crème appliquée comme fard à joue et lèvres qui servaient comme le blanc de céruse (toxique) à cacher les ravages de la petite vérole pour certains ou simplement à se faire coquet pour d’autres.

De l’époque contemporaine à l’époque moderne, la valeur sacrée du rouge laisse peu à peu la place au plaisir. Il n’y a qu’à voir les maquillages du XVIII° siècle pour s’en persuader ! Au XIXe, le rouge devient la couleur iconique des lieux de divertissement comme les théâtres et les opéras. Le costume de scène lui ajoute ainsi une connotation dramatique.

rouge histoire de la mode

La couleur rouge aujourd’hui


Aujourd’hui, à la symbolique ambivalente, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l’amour, du mystère, de la séduction, de la passion, mais aussi la couleur de la luxure et du pêché. Dans la littérature et au cinéma, le rouge est une couleur forte, portée par des personnages puissants ou mystérieux, comme Madame Red dans l’animé Black Butler ou bien encore Jessica Rabbit. Dans le conte Le Petit Chaperon rouge, le rouge renvoie au sang et symbolise l’entrée du personnage dans la puberté, faisant de la jeune femme une proie dans la forêt sombre.

De gauche à droite : Madame Red dans Black Butler, Vivienne Leigh dans « Autant en emporte le vent », Jessica Rabbit

Le rouge dans la mode contemporaine


Pas étonnant que le rouge, de par sa symbolique, n’ait jamais quitté les défilés. Certains créateurs en ont fait leur signature, comme Valentino, qui a créé sa propre teinte « Red Valentino », inspiré par les couleurs de robes lors de ses visites de l’opéra de Barcelona.

Autre incontournable : les escarpins à semelles rouges Louboutin, véritable symbole du luxe et objet de désir à travers le monde. Pour l’anecdote, l’été dernier le groupe russe Leningrad était resté au top des charts avec ce clip d’une jeune fille russe, peignant ses souliers au vernis (3:35′) pour imiter des Louboutins (on passera pour l’image de la femme véhiculée…).

On retrouve bien sûr le rouge dans la mode anglaise, de l’uniforme des Welsh guards au tartan, dont il est la couleur privilégiée. Exemple de l’amour des britanniques pour le rouge, avec cet iconique blazer rouge de Vivienne Westwood.

De gauche à droite : robe rouge Valentino, escarpins Louboutin, veston Vivienne Westwood

Dans la mode, le rouge habille aussi les ongles et les lèvres. Coco Chanel dit du rouge qu’il est « la première arme de séduction d’une femme », un chic assuré, rappelant le vieux glamour hollywoodien. Aujourd’hui, 900 millions de rouge à lèvres sont vendus par an à travers le monde, soit un toutes les 30 secondes.

De gauche à droite : Mylène Farmer, Madonna et la drag queen Sasha Velour

Plus récemment, l’étoile montante Dilara Findikoglu, jeune styliste turque, s’est fait connaître grâce à ses créations punk / goth / glam à dominante rouge. Alors, prêts à aborder le total look rouge ? On vous donne nos conseils !

Dilara Findikoglu

Comment porter un total look rouge ?


Ce mois-ci, c’est thème #monochrome sur Fashion Oddity, la communauté des blogs de mode alternative. Si vous nous lisez, vous savez que le total look rouge ça nous connaît (mais si, le total look rouge de Jam dans l’article sur le perfecto! 😉 ). On vous donne nos conseils pour réussir le total look rouge (ou toute autre look monochrome) :

  • varier les textures – pour apporter du relief à la tenue. Par exemple : porter une jupe en similicuir assortie d’un pull en laine large avec un t-shirt en coton.
  • mixer les teintes – on explore la palette de couleurs : bordeaux, cardinal, carmin, cerise, coquelicot, corail, cramoisi, écarlate… mais attention, privilégier des teintes contrastées pour un total look rouge, certaines associations ne sont pas optimales.
  • accessoiriser – avec des pièces fortes, qui donneront du caractère à une tenue déjà monochrome, avec un chapeau ou de grandes boucles d’oreille par exemple. Bon à savoir : le rouge s’accorde tout aussi bien avec l’argent que le doré.

Séance photo : total look rouge




On s’est prêtées à l’exercice ! Jones porte un tailleur vintage de la marque Pimkie. Jam porte une robe à plusieurs couches thème « mathématiques » achetée dans la boutique grenobloise The Original Shop. Nous avons opté pour le béret pour rajouter du peps à la tenue (vous savez l’amour qu’on a pour ce couvre-chef, on vous en parlait dans cet article). Pour rajouter un côté décalé, Jones porte des chaussures inspiration goth 80’s et Jam des plateformes creepers. Alors, qu’en pensez-vous ?

le rouge dans l'histoire de la mode

le rouge dans l'histoire de la mode

le rouge dans l'histoire de la mode



le rouge dans l'histoire de la mode

Et vous ? Osez-vous le total look rouge ? A quelle occasion ?


  • Comments ( 3 )

  • avatar
    Darkrevette

    Le rouge vous va bien à toutes les deux ^^ j’adore les bottines de Jones, à la fois classes et rock’n’roll. Après perso je ne porterais aucune des deux tenues lol. Les chiffres et moi on est fachés et les tailleurs c’est pas pour moi.

  • avatar
    the Freckled Doll

    Les photos sont superbes, et l’article passionnant comme d’habitude !
    J’adore la robe à chiffres, il me la faut pour l’ecole (même si j’ai HORREUR des maths – la même avec des lettres me conviendrait mieux haha) ! 😀
    Je suis fan de vos chaussures et comme vous le savez, moi aussi j’adore les bérets ♥
    Bisous bisouuus !

    • avatar
      Jones

      Haha on pourrait lancer un concept de robe avec des pâtes alphabet. ^^ Pour cette séance photo on s’était donné comme mot d’ordre de sortir de notre zone de confort et on s’en est pas mal sorties. En tout cas, c’était très drôle de prendre toutes ces poses. 😀 Bisous !

  • Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP