Comment s’habiller pour le Hellfest ?

Pourquoi cet article ? Cette année j’ai fait mon pèlerinage pour le Hellfest, un des plus grands festivals de metal d’Europe. C’était mon tout 1er festival : pas de tout repos, mais j’en ai pris plein les yeux (et les oreilles) ! Un article un peu long, mais qui intéressera les accros aux festivals ! Par contre, je m’excuse d’avance pour la qualité médiocre des photos de cet article en mode portable.

Il y avait peu de groupes que je voulais voir à tout prix, donc j’en ai profité pour flâner et faire des découvertes. Pour ceux que ça intéresse, sur les trois jours, j’ai vu les groupes suivants : Slayer, Tool, Slash, Lynyrd Skynyrd, Clutch, Municipal Waste, Tesla, The Sisters of Mercy, Kiss, ZZ top, Punish Yourself, Batmobile, Fever 333, Lofofora, Radio Moscow, Ultra vomit, Dropcick Murphy’s, Mass Hysteria, Fu Manchu, Yob et Nova twins. Un vrai marathon ! Debout vers 9h, au festival vers 11h30 et fin de la journée vers 2h, avec quelques pauses au camping. Comment s’habiller pour le Hellfest pour survivre aux trois jours tout en restant rock’n’roll ?

Bières, Coups de soleils & Rock’n’Roll


Moi qui explique à mon copain comment cadrer la photo

Contextualisons un peu pour voir les éléments à prendre en compte pour votre apparel :

  • il fait chaud. oui, et les seuls coins d’ombre sont colonisés. Alors prévoyez des vêtements légers et de quoi vous couvrir la tête.
  • le soleil tape : chapeau, lunettes, crème solaire, le trio gagnant quand on reste au soleil en continu entre 10h et 21h !
  • la poussière : sur le site et autour protégez vos yeux et les voies respiratoires.
  • la fraicheur en soirée : quand le soleil se couche, on prévoit le petit pull, car même la chaleur humaine ne vous sauvera pas.
  • nous sommes à un festival : où je veux en venir ? Vous risquez, non vous ALLEZ vous faire salir ou renverser de la bière dessus. Donc évitez d’emmener votre t-shirt blanc fétiche.

Comment s’habiller pour le Hellfest ? – Mon expérience


Avant le départ, j’ai réparti mes vêtements sur un lit pour composer mes tenues en prenant en compte la météo : 4 jours sur le site au total + 2 jours de route.

Je vous vois déjà venir « C’est beaucoup trop pour trois jours », « « A quoi bon s’habiller lookée pour un festival ? » mais je vous arrête tout de suite. J’ai choisi de me faire PLAISIR en portant des vêtements qui me plaisent pour mon tout premier Hellfest. Je ne dis pas que je vais refaire pareil si j’y retourne, mais j’aurais regretté de ne pas profiter de cette occasion ! Oui, si la mode n’est pas votre délire, un short et trois t-shirt suffisent. Pour ma part j’ai pris : une jupe, un short, une robe et trois t-shirts.

En chaussures, je vous conseille de prendre des chaussures fermées et de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules. On est tellement restés debout que j’ai découvert des muscles de pied dont je ne connaissais pas l’existence, et ce malgré les Dr. Martens. Prenez aussi des tongs pour le camping, vous serez contents de les avoir en sortant de la tente pour une envie pressante dans la nuit. J’ai aussi embarqué mes bas résille, juste pour le look.

Pour la tête : j’ai pris un chapeau Fédora, puis acheté un chapeau de cowboy au Merchandising, plus léger, avec aération. En tout cas, je vous conseille de ne pas négliger le chapeau, parce qu’avec la température une insolation est vite arrivée. Pour les cheveux, j’ai opté pour les couettes pour ne pas avoir chaud. J’aurais préféré une queue de cheval haute, mais ça ne passe pas avec les chapeaux, mon gros dilemme de l’été.

Tenue pour me promener avant l’ouverture du site : T-shirt Rammstein, mini short et bas résilles rouges. Clairement je ne retente plus le t-shirt fermé !

Niveau sac : j’ai porté un sac à dos le 1er jour, et j’ai vite regretté ! C’est lourd, ça colle au dos avec la chaleur, ça irrite les épaules. Donc dès le lendemain c’était totebag Jack Daniel’s qu’on nous a offert au Leclerc de Clisson. J’ai vu plein de filles avec des bananes en cuir. C’est super classe et ça m’a l’air super pratique ! Par contre je ne suis pas sure que ça me suffirait pour mes affaires…

Pour la fraîcheur du soir, je vous recommande de prendre une veste en jean et un pull à nouer autour de votre taille, à récupérer en fin d’aprem au camping. J’ai pris les deux : une veste en jean customisée pour le look en début de soirée, puis le pull noir que je rajoute en dessous pour la nuit. Je n’ai pas regretté d’avoir pris les deux !

tenues pour le hellfest

  • Tenue 1 : Chapeau, T-shirt large, jupe similicuir et ceinturon Killstar
  • Tenue 2 : Chapeau cowboy, robe longue Jawbreaker (pour changer du noir)
  • Tenue 3 (prise à la maison, car oublié au Hellfest) : Chapeau cowboy, robe-débardeur noir avec ouverture à dentelle sur le derrière, mini-jupe, omberelle. Clairement la tenue la plus confort !

Mes super-astuces :

  • Le foulard, qui a une double-fonction : protection de la poussière et rafraichissement. Je le trempais d’eau fraiche puis je le mettais sur mes épaules nues pour les protéger et me rafraîchir. Vraiment efficace !
  • L’ombrelle : elle m’a sauvée la vie quand le soleil tapait au plus fort ! Puis ça donne un look et permet de se retrouver facilement dans la foule.

Pour conclure : Le seul vrai conseil-mode que je peux vous donner c’est de profiter ! Si vous voulez vous déguiser, être une autre personne ou votre vrai vous pour un jour c’est le moment, car au Hellfest, zéro jugement. J’ai vu des gars déguisés en licorne, des nanas seins nus et personne n’est venu les embêter.

Se maquiller au Hellfest ?


Dans ma trousse pour le Hellfest : Crème solaire, concealer, base à fond de teint, petite palette couleurs flash + un blanc, eyeliner et pinceau à sourcils.

Idem que pour les vêtements, cette année je me suis maquillée pour me faire plaisir, mais pas sûre que je le refasse l’année prochaine. Le camping, c’est pas vraiment l’endroit idéal pour se maquiller. J’ai de la chance, vu qu’on n’était pas sur le camping officiel j’ai pu me maquiller dans la voiture d’un copain quand il était dans le coin, sinon c’était avec un miroir de poche. Ça s’est plutôt bien passé, vu que je me levais en premier sur le camp, je pouvais me maquiller tranquillou. Voilà comment j’ai procédé et ce que je peux vous recommander :

  • toujours commencer par mettre de la crème solaire. C’est crucial ! Moi j’utilise une Vichy 30, elle est top parce qu’elle ne graisse pas et ne blanchit pas le visage.
  • « le fond de teint tu oublieras. » C’est peine perdue ! Vous allez fondre au soleil et il faudra que vous remettiez de la crème solaire. Moi j’ai juste utilisé un peu de concealer sous les yeux.
  • si vous choisissez de mettre du fard à paupières, investissez dans une base ! Au début j’étais super sceptique sur les « bases ». Je me disais que c’était encore une invention de l’industrie cosmétique pour nous faire acheter toujours plus de produits. Puis j’en ai eu marre de l’eyeliner qui transpire dans la courbe de mes paupières et j’ai testé. Et c’est la vie en été ! Pour ma part j’utilise celle d’Urban Decay, un peu chère mais fonctionne très bien. Le seul inconvénient : c’est plus dur d’estomper le fard avec une base, et mon 1er jour je me suis retrouvée avec du fard rouge tartiné comme un clown.
  • emmenez une petite palette aux couleurs complémentaires, pour gagner de la place. J’ai pris la palette « Tropical » de NYX + un fard blanc de chez Sephora que j’utilise à l’intérieur de la paupière pour compléter. J’ai aussi embarqué mon eyeliner waterproof et du crayon kohl pour un effet smoky, et tout a bien tenu.
  • Je n’en ai pas mis, mais si vous mettez du rouge à lèvres, privilégiez le rouge plutôt que les couleurs sombres, car il tient mieux et ne nécessite pas de retouches régulières. Et ça passe toujours bien avec un look goth ou metal !

Voilà, j’étais plutôt contente de mon maquillage sur 3 jours (j’ai eu la flemme le 4e), mais je n’ai malheureusement pas de photos pour vous. Avant de partir, j’avais trouvé plusieurs de ces astuces dans la vidéo de Blood is The New Black que je remercie.

Voilà pour mon témoignage très personnel. Et vous, avez-vous déjà été au Hellfest ou un autre festival ? Pour quel type de vêtements optez-vous ?

 

  • Comments ( 2 )

  • avatar
    Cari

    Merci pour ce bel article et j’espère que tu as passé un bon moment. Jamais fait de festoche de ma vie (évidemment, ça tombe en été et je bosse XD) par contre j’avoue en temps de canicule: c’est ZERO makeup! Déjà que je transpire comme un gros porc, même avec mon super déo et en plus moi c’est SPF 50 toutes les deux heures max si je sors. Et j’arrive quand même à cramer malgré mes 40 couches de crème. Dé-SES-Pé-RANT!!!

    Sinon tes looks sont cool et j’ai un petit faible pour la robe Jawbreacker. Le bise

    • avatar
      jamandjones

      Bonjour Cari ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Punaise oui dans ce cas vaut mieux éviter le maquillage ! Je t’avoue que moi en ce moment avec la canicule je me peins juste les sourcils et c’est tout.
      A bientôt 🙂

  • Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP