Focus Style, Mode

Le style Biba – entre bohème et magie noire

10 janvier 2018

style biba bohème

Pour le réveillon du nouvel an, nous nous sommes plongées dans l’ambiance magique et mystérieuse du style Biba, inventé par la créatrice Barbara Hulanicki dans les années 60/70. Attention, nous ne vous parlons pas du magazine tape-à-l’œil que l’on connaît aujourd’hui, ils n’ont aucun lien entre eux ! Nous vous parlons plutôt d’un état d’esprit et d’un concept se voulant à l’encontre des tendances des années 50, avec son propre style et son propre univers. Nous allons vous le faire découvrir en vous partageant nos inspirations pour cette séance photo pour le moins colorée !

La décennie iconique de Biba : 1963 – 1974


En 1964 à Londres, l’illustratrice de mode Barbara Hulanicki décide de se révolter contre la mode portée par les mères et les grands-mères de son époque. À l’époque, il s’agissait d’une mode réservée aux plus riches et qui n’était pas agréable à porter. Par son métier, elle est souvent amenée à dessiner les dernières collections de maisons de renom comme Dior ou Balenciaga. Mais elle est plutôt attirée par une image idéalisée de son idole Audrey Hepburn qu’elle imagine mutine et libérée dans des vêtements confortables. Barbara veut créer une mode jeune, à l’instar de Mary Quant et de sa mini-jupe. Mais ce qu’elle veut surtout, c’est créer une mode accessible à tous.

Barbara Hulanicki style Biba

Barbara Hulanicki dessinant une Biba Dolly

style Biba robe vichy

La robe qui a lancé Biba

logo style biba

Le logo icônique de la marque

Au début des 60’s, Hulanicki se prend à inventer ses propres designs sur le conseil avisé de son mari. Celui-ci l’aidera d’ailleurs à fonder sa propre marque. Ensemble, ils créent Biba’s Postal Boutique, un service de vente de vêtements par correspondance. Biba est le surnom de la sœur cadette de Barbara, Beruta. Elle a choisi ce nom car il représentait pour elle la jeunesse et l’élégance, parfait pour représenter un concept et non un service de vente. Biba est plus qu’une boutique, c’est un art de vivre. La boutique par correspondance connaît rapidement un succès phénoménal grâce à une robe en vichy inspirée de Bardot présentée dans un magazine londonien pour un prix dérisoire.

Forte de ce succès, Hulanicki décide de créer sa première boutique à Londres. C’est ici que naîtra le style Biba, inspiré des années 30, de l’art nouveau et des arts décoratifs.

L’essence du style Biba


À présent, Barbara a un fils. Ses envies ont changé et elle se sent plus féminine que jamais. Cet état d’esprit se reflétera dans ses designs, à savoir qu’elle abandonne les formes typiques des sixties pour des formes plus complexes inspirées des vêtements du XIXe siècle. Cette passion lui vient de sa tante qui l’a en partie élevée. Elle était une habituée des vêtements soyeux de grands couturiers et refusait d’apparaître sans maquillage sombre et mystérieux. Sa tante se devait d’être classe à chaque instant. Cette manière de vivre a toujours fait une grande impression à Barbara. Ceci explique son amour pour trois styles particuliers : ceux de la régence anglaise, de l’ère victorienne et des années 30 (avec une mention spéciale aux années 20 pour le maquillage sombre et dramatique). La Biba Dolly est devenue une Biba Vamp.

Le concept Biba est né, et cet art de vivre se retrouve dans la décoration du magasin. L’ambiance est sombre, on y trouve des feuilles de palmier partout, du doré, des miroirs et des arabesques en folie. On se croirait dans un film de Fellini ! Dans les rayons, on retrouve de longues robes en crêpe et en satin, dans la palette de couleurs Biba : violet, noir, bordeaux, rouille et blanc. Les motifs sont omniprésents et les matières toujours douces et légères. Barbara ne jure que par le style « matchy-matchy », tout doit être assorti car c’est l’image même du luxe. Hulanicki a également sorti sa ligne de cosmétiques. Aucun fabricant ne veut y croire au début mais le pari est réussi : c’est la première à lancer une ligne ultra sombre. Cette ligne contraste énormément avec ce qui ce fait à l’époque : le pastel.

style biba boutique cosmetics

Département cosmétiques de la boutique

Depuis sa création, Biba a été une source d’inspiration pour beaucoup et a su prouver qu’une femme pouvait monter un empire à contre-courant des diktats de la mode. La boutique a toujours été fidèle à son objectif de départ : fournir une mode et un état d’esprit pour tous et à moindre coût. En effet, les prix ont toujours été les plus bas du marché jusqu’à la fermeture de la boutique. En bref, Barabara Hulanicki est un modèle à suivre pour tous les fans de mode alternative !

Nos inspirations


style biba twiggy barbara hulanicki

Barbara Hulanicki

Twiggy

style biba robes

Quelques robes cultes de Biba

style biba vetements clothes

Le style matchy-matchy et un look aux inspirations années 30

style biba boutique

Les mannequins se fondent à merveille au décor de la boutique


La séance photo


style biba bohème magie noire

style biba bohème magie noire

style biba bohème magie noire

style biba bohème magie noire

style biba bohème magie noire


Bonne année 2018

Merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre ! On espère que cette année sera riche en shootings pour nous. On se retrouve sur notre page Facebook et la communauté de mode alternative Fashion Oddity !

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Saskia Bzn (La-Robe-Noire) 10 janvier 2018 at 18 h 13 min

    Ohlala j’adore <

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

    • Reply Jones 10 janvier 2018 at 20 h 23 min

      Merci Saskia ! 😀

  • Reply Laurielle 10 janvier 2018 at 20 h 05 min

    Quel univers ! Je ne peux m’empêcher de penser à Miss Pandora, que vous connaissez surement, qui adore également Biba et dont l’appartement puise dans les mêmes inspirations ! Ce shooting est le plus beau que j’ai vu sur votre blog, c’est magnifique, bravo ! ♥♥♥

    • Reply Jones 10 janvier 2018 at 20 h 22 min

      Merci Laurielle ! Je suis une groupie inconditionnelle de Miss Pandora ! De base je suis fan de l’univers culturel des années 60 et 70, et Biba réunit tout ce que j’aime dans cette période ! <3

  • Reply Irène 10 janvier 2018 at 23 h 32 min

    Vous m’avez appris pas mal de choses ! et le shooting est très chouette

    • Reply Jam 11 janvier 2018 at 10 h 23 min

      Merci Irène, on est contentes que nos visiteurs apprennent de nouvelles choses 🙂

  • Reply PIERRE Gilbert 11 janvier 2018 at 1 h 25 min

    Superbes photos, bel atmosphère, décors somptueux, et les costumes… Merci à Marguerite et à Nahis, au décorateur et au photographe !!! Continuez à nous faire découvrir tous ces styles décalés, et parfois oubliés, continuez à nous faire rêver !!!

    • Reply Jam 11 janvier 2018 at 10 h 25 min

      Merci !! on est ravies que ça te plaise 😀
      Pas de photographe cette séance, c’est nous qui avons tout géré !
      Par contre c’est Jones, pas Nahis 😉
      Bonne journée 😀

  • Reply Darkrevette 15 janvier 2018 at 23 h 04 min

    Je ne connaissais pas le style Biba, faut dire que je ne suis pas amatrice de tout ce qui fait années 60/70 ^^’ Mais j’adore votre shooting et vos looks à toutes les deux. J’aime l’ambiance que vous avez créé avec le décor et cette atmosphère très sombre. Le maquillage de Jones est très chouette aussi. Belle découverte 🙂

    • Reply Jones 16 janvier 2018 at 11 h 52 min

      Merci Krevette ! On va avoir beaucoup de photos sombres à l’avenir sur le blog, c’est les murs de mon salon qui sont bleus foncés. Ça change la vie sur les photos. ^^
      C’est clair que je ne porterais pas ce look dans la vie quotidienne, mais j’adore me glisser dans un personnage juste le temps d’une soirée. 😀

    Leave a Reply