Focus Style,  Lookbook,  MODE

Passion Polka Dots

On a tous un motif fétiche dans sa garde-robe. De mon côté, bien qu’adepte du tartan, je me suis utransformée en la princesse au petits pois malgré moi. L’ampleur des dégâts dans ma garde-robe est assez impressionnante et je me suis dit que tout cela méritait quand même un petit article.

Aujourd’hui, les « polka dots » renvoient à tout ce qui est ancien, et on ne s’étonne pas de les revoir apparaitre avec un regain de passion pour le vintage (dernière collection été D&G). Ils se sont popularisés lorsque Miss États-Unis fut photographiée dans un bikini polka dots en 1926. Deux ans plus tard, Disney donnait naissance à Minnie, vêtue d’une grande jupe rouge et blanche à pois assortie d’un noeud.
Marylin Monroe et Elizabeth Taylor contribuent par la suite grandement à populariser l’imprimé.
Aujourd’hui ces petits pois prolifèrent dans la scène Rockabilly. Imprimé fétiche des pin ups, ils permet d’affirmer une caractère joueur et une certaine féminité (il est rare de voir les hommes en porter).

dita-von-teese-housewife-pale-pin-up-pin-up-polka-dots-Favim.com-53045
Le mot « polka » porte la féminité en lui même. En polonais, le mot polka est une dérive de « femme polonaise », alors qu’en tchèque il se traduit par « petite femme ou fille ». Mignon non?

Mais les « Polka Dots » expriment aussi un certaine créativité chez la personne qui en porte. Imagineriez-vous, vous présenter à un entretien d’embauche pour devenir avocat en petit pois? Probablement pas. Alors que pour un poste dans le domaine artistique, cela pourrait dégager une certaine créativité. D’ailleurs, j’ai adhéré aux polka dots de par l’influence de deux artistes.

Les Strawberry Switchblade, qui en sont complétement (un peu trop) mordues. Les deux filles de ce groupe pop rock/new wave des années 80 s’affichent dans leur univers complétement recouvert de bulles. Je vous laisse découvrir ou re-découvrir leur « tube » de l’époque, peut être que ça vous rappellera des souvenirs.

switchblade

Deuxième groupe qui m’a fait adorer les polka dots: les Kokusyoku Sumire ( les violettes noires ). Ce duo complétement décalé de japonaises au look Gothic Lolita aiment à se montrer dans leurs robes à pois assorties. Tim Burton est leur plus grand fan et ne rate pas une occasion de passer dans leur cabaret à Tokyo.

a0212807_163957


Passons maintenant à ma garde-robe!! Je vous présente ici mes pièces avec l’imprimé (je vous épargne les accessoires, pourtant bien nombreux ^^)

1. Les jupes: toutes dans ma teinte préférée: noir x blanc
H&M, La Halle, New Look et Romwe

IMG_7760

2. Les robes: La noire à col blanc de chez New Look est ma pièce préférée, dommage qu’elle soit un peu courte! J’ai porté la deuxième de chez H&M pour un shoot inspiré vintage dans ma cuisine avec Mik Eyepit il y a deux ans:

IMG_7767

desperate housewife

… une jupe trouvée en vide-grenier et une robe Hell Bunny (dont j’ai du me séparer car trop courte!)

IMG_7769

3. Les hauts: haut marin New Yorker et t-shirt C&A

IMG_7772

Et ma dernière pièce! Un cadeau de ma bien aimée colocataire, qui m’a offert une mini version de moi en chaussettes! ♥

IMG_7775


Pour finir l’article, ma dernière acquisition! Un jupe que j’ai commandé chez Romwe. A vrai dire j’avais mal lu le descriptif, et je m’attendais à ce qu’elle soit beaucoup beaucoup plus courte! Mais au final je l’adore, reste à trouver où je pourrais la porter. ^^

IMG_7806

Descriptif de la tenue:

chapeau: ebay
choker: Claire’s
Haut: Tally Weijl
sac: Aldo
Jupe: Romwe
Chaussures: New Look

 Voilà! J’espère que vous n’avez pas trop mal aux yeux après tous ces pois 😉
Et vous, quel est votre imprimé fétiche?

Toujours à la recherche de tendances surprenantes et passionnée par l'histoire et la sociologie du vêtement. Retrouvez-moi dans la section mode!

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.