Inspirations du moment, Lookbook, Mode

Une rentrée rock

25 septembre 2017

morph8ne

Bonjour, ici Jam ! 🙂 C’est septembre et le blog fait sa rentrée ! Mais pour moi le titre de cet article est plutôt anecdotique car me voilà fraîchement diplômée d’un master. L’occasion de me consacrer un peu plus au blog dans les temps à venir.

En cette rentrée, j’ai eu envie de vous présenter une petite sélection de marques à l’esprit neo-goth / grunge qui ont attiré mon attention. Clairement, je vois que cette année les sous-cultures rock ont le vent en poupe. Taylor Swift se la joue rebelle goth dans son dernier clip, Kim Kardashian porte des t-shirts Metallica et les caractères gothiques ont atterri dans les rayons de TopShop, H&M & co. Au risque de passer pour une puriste, ça me pose problème de voir des personnes s’accaparer les codes d’une sous-culture qu’elles méprisent le reste du temps, mais là n’est pas la question de cet article. J’ai l’impression d’assister à un revival du mall-goth. Le mall-goth, c’est ce jeune qui compose sa garde-robe en grande surface et dans les boutiques du style Hot Topic (l’équivalent de l’Indien Boutique en France). Je ne suis pas là pour juger, car moi aussi je suis passée par là à l’adolescence, mais ce genre de boutiques ont tendance à uniformiser les looks, laissant peu de place à l’originalité.

mall-goth : « A person (usually a teenager,) who tries to follow with the new pseudo-goth trends (usually the ones they pick up at the mall) and try to show it off like it’s some sort of uber-fucking evil religion. »
_ Urban Dictionnary

Voilà donc pour vous une petite sélection de boutiques, qui selon moi sortent du lot. C’est sûr, nous sommes bien loin de l’esprit « old-school goth » dont on vous parlait dans cet article avec Jones. Mais ces marques allient la simplicité et la sobriété du look goth avec une touche grunge et urbaine qui m’a séduite.

Disturbia


Pour commencer, Disturbia, une marque de mode indépendante basée en Angleterre. La marque, fondée en 2003 définit ses créations comme « filtrées selon le prisme de l’apathie occidentale des nineties, avec une bonne dose d’angoisse existentielle et un zeste de citron. » Les pièces sont caractérisés par des slogans ironiques et d’humour noir, et jouent sur notre corde nostalgique avec des références à la pop culture des années 1990, comme ce pull en référence au film Doom Generation de Gregg Araki.

« All my idols are dead and my ennemies are in power. »


rentrée rock

Killstar


killstar

Killstar est l’une des marques alternatives les plus populaires en ce moment. La marque se distingue par des imprimés aux thématiques récurrentes : signes occultes, pentagrammes, tableaux ouija, illuminati, signes du zodiaque, et parodies de pop culture américaine. En somme, la marque favorite des nu-goth, les sorcières modernes à la American Horror Story. J’aime particulièrement leurs hauts qui ont de très beaux laçages.

killstar favorites

Dernièrement, la marque fait parler d’elle avec une collaboration avec Marilyn Manson. Certaines pièces ont une touche nineties qui me plaît beaucoup. D’autres pièces, comme le panty avec la tête de Manson sont pour le moins… « malaisantes ». Si j’aimais beaucoup cette marque à ses débuts, j’avoue que je trouve que les dernières pièces se ressemblent toutes et vont trop dans la surenchère de signes occultes sans sens profond (cette pièce par exemple). Il est aussi dommage que les dernières créations tombent dans le mainstream, comme ce crop-top « Me, my cat, and Netflix » qui aurait tout aussi bien sa place chez Forever21. Point positif pour conclure : la marque est l’une des seules à proposer des grandes tailles.


morph8ne


Hauts monochromes noirs et blancs assortis de jupettes tartan, mon coup de cœur est pour la marque morph8ne, dont je vous parlais déjà parlé dans cet article. La marque thaïlandaise se distingue par un style baby-doll / écolière, le tout parsemé de références religieuses. La créatrice de Morph8ne est passionnée par les contes de fée dont la fin tourne mal et puise ses inspirations dans les modes Gothic Lolita, Punk et Grunge.

une rentree rock


Mary Wyatt London


rentrée rock

mary wyatt london

Pour finir, une marque goth, simple et efficace. J’aime le côté minimaliste de cette marque londonienne qui ne manque pourtant pas de culot. J’imaginerais totalement ces créations portées par un girls gang dans un remake du road movie Faster, pussycat ! Kill ! Kill ! Ce qui est sûr, c’est que la créatrice a vraiment du goût pour choisir ses modèles.

marywyatt


Ma tenue


Voilà donc pour finir un look « back to school » avec une inspi rock. Je porte un t-shirt de Black Sabbath avec cette jupe achetée dans la nouvelle friperie Kilo Shop Kawaii qui vient d’ouvrir à Grenoble. Les vêtements y sont vendus au poids et il y a un très large choix. On vous recommande vivement avec Jones! Je tiens d’ailleurs à vous annoncer que je vais arrêter de notifier la plus part des items de mes looks. D’une part, je n’achète quasiment plus qu’en friperie ou en seconde main. D’autre part, beaucoup de marques de vêtements que je possède ne correspondent plus à mes standards éthiques, et je ne souhaite pas en faire la promotion. Je ferai quelques exceptions bien sûr pour des marques qui me plaisent.

Et vous, qu’avez-vous porté pour la rentrée? N’hésitez pas à m’envoyer un lien vers des articles de vos blogs ou vos lookbooks pour que j’aille voir 🙂 Pour conclure, une de mes chansons préférées d’Alice Cooper pour fêter la fin de ma vie étudiante ! A très vite !!

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Cari 25 septembre 2017 at 15 h 51 min

    Je vais me faire frapper mais… moi ça ne me gêne pas de trouver du mall-goths (j’ai appris un nouveau terme, merci 😉 ) étant donné que c’est sur la durée que l’on voit « les vrais », ceux qui en font des it pieces et ceux qui suivent la mode simplement. J’ai acheté un tee shirt longue manche noir avec des dents de vampires et un leggins squelette de chez H&m et j’étais bien contente de les trouver à un prix abordable. Et je les porte souvent ^^ Une fois la mode passée les gens s’en sépareront sauf ceux qui en font des pièces a part entière dans leurs dressing.

    Et puis ça me permet de porter du « gothouillet » soft pour bosser: une bonne manière pour moi d’affirmer mon style sans me faire mettre à la porte (ce serai con j’ai signé mon CDI le 1er septembre) sans compter que mon portefeuille n’est pas extensible XD (le nerf de la guerre!)

    J’adore ton look de rentrée! Si je devais faire ma rentrée ce serai en jeans, t shirt longue manche, basket(ou autre) et tee « black is my happy colour » histoire de donner le ton pour l’année à venir 😀

    • Reply Jam 25 septembre 2017 at 20 h 35 min

      Coucou Cari ! Alors tout d’abord, oh la la, personne ne sera frappé, ce blog est une zone de non violence, haha !! ☮
      Et oui, comme tu dis, vu la vitesse à laquelle la mode évolue ça passera rapidement. Je t’avoue que je suis assez contente moi
      aussi quand je trouve des vêtements originaux en boutique pour Halloween.

      Du gothouillet? J’adore ton terme, c’est énorme !! 😀

    • Reply Jones 26 septembre 2017 at 14 h 34 min

      Le gothouillet ça fait goth et douillet à la fois. J’aime le concept. ^^

      • Reply Cari 26 septembre 2017 at 16 h 16 min

        Ça me résume bien, moi qui aime le pratique et le confortable ^^

  • Reply Laurielle 25 septembre 2017 at 17 h 39 min

    Je comprends ton agacement pour le mall-goth (merci pour le terme que je ne connaissais pas), mais au fond je suis contente de voir les gens oser porter des choses « nouvelles » pour eux, même si c’est par pur conformisme, ça créée une sorte d’ouverture qui n’existait pas il y a quelques années dans ma ville natale par exemple (Pau) et on se fait moins regarder par les « filles méchantes » quand on arbore son propre style haha.
    J’adore ton look de rentrée, la jupe est top !♥ Le mien sera bientôt sur le blog 😉

    • Reply Jam 25 septembre 2017 at 20 h 32 min

      Coucou Laurielle ! Moi je suis partagée. D’un côté comme tu dis ça diversifie (et ça me donne plus de choix en magasin :p) mais ça occulte toute la philosophie derrière ces vêtements qui sont généralement porteurs de sens. J’avoue que pour moi la mode était un signe de reconnaissance entre les gens qui partagent la même passion que moi. Du coup maintenant quand je vois quelqu’un avec un t-shirt de groupe que j’aime bien ou un perfecto, je sais jamais si c’est par mode ou parce que la personne aime bien. Enfin bon, si ça peut ouvrir l’esprit des gens tant mieux 😉

      Hâte de voir ton look! Même si j’ai déjà vu ta jolie tenue d’écolière 🙂

  • Reply Saskia Bzn 26 septembre 2017 at 16 h 25 min

    Je suis toute a fait d’accord avec toi, trouver des teeshirts Manson chez H&M et voir des nanas porter un teeshirt des Guns (sans savoir qui ils sont) pcq les putes kardachiennes ont le même… Vivement que cette mode soit passé, j’ai l’impression de m’habiller comme tout le monde avec mes creepers xD J’adore les marques que tu as sélectionné en tout cas et merci pour la découverte d’autres comme Morph8ne <3 <3 Et ton look est canon et félicitation pour le master =p

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

    • Reply Jam 2 octobre 2017 at 8 h 21 min

      Salut Saskia! Désolée pour le temps de réponse, j’étais malade ce week end ^o^’

      Sérieux, des t shirts manson chez H&M? x) C’est vrai que ça fait bizarre d’être habillée comme tout le monde tout d’un coup, mais ça reviendra à la normale quand la mode sera passée 😉
      PS: j’adore tes looks avec des t shirt de groupes aussi !

  • Reply Lua Wilk 2 octobre 2017 at 21 h 01 min

    Je te rejoins tellement pour Killstar ! Je suis complétement fan de cette marque mais les dernières collections… décevantes. Et j’attendais beaucoup plus de leurs collaborations avec Manson… là, ça fait juste pub pour ces derniers albums alors qu’il avait su créer une atmosphère à lui, bizarre et malsaine sur les bords comme j’aime !
    Morph8ne c’est mon nouveau dada sinon ^^ et certaines collections de Disturbia sont à tomber !

  • Leave a Reply